Thibaut Delcroix est responsable des projets viticoles. Il fait partie des 25 salariés de l’entreprise

L’irrigation au goutte-à-goutte se développe dans les vignes du Sud de la France et des viticulteurs font appel à Telaqua pour optimiser leurs pratiques. Cette entreprise française a fait de la surveillance à distance du fonctionnement des réseaux hydrauliques sa marque de fabrique. La pression reste dans les tuyaux comme l’explique Thibaut Delcroix, responsable des projets viticoles.

 

En Occitanie, les surfaces de vignes irriguées sont estimées à 30 ou 40 000 ha. Sur ce réseau en extension que propose Telaqua ?

Telaqua pose, quel que soit le système d’irrigation en goutte-à-goutte, des capteurs de pression et de débit au niveau des stations de pompage, des filtres et des vannes. Les informations sont transmises par le réseau LoRa, traitées et interprétées sur notre application en ligne. Sur son espace personnel, le viticulteur peut vérifier en temps réel et sans se déplacer le temps d’irrigation, constater une anomalie sur la pompe, détecter un filtre encrassé.

Nous connectons aussi des compteurs d’eau et d’électricité qui complètent la surveillance du réseau d’irrigation. Ces capteurs peuvent être associés à des vannes et des pompes activables à distance, synchronisées et qui peuvent être programmées depuis une interface dédiée.

Ces outils complémentaires vont nous permettre de déployer des alertes envoyées par mail ou SMS, informant le viticulteur d’une d’anomalie de pression sur le réseau, de l’ouverture/fermeture des pompes et vannes, d’un dépassement de quantité d’eau programmée, d’une alerte en cas de zone sèche…

Ainsi, les viticulteurs n’ont plus besoin d’aller sur place pour démarrer l’irrigation et peuvent surveiller l’intégralité de leur réseau, à distance. Telaqua propose une traçabilité, un gain de temps, des économies d’eau et d’électricité, de la sérénité pour les usagers.

Telaqua est une société spécialisée dans l'irrigation intelligente, fondée en 2018 par Sébastien Demech, Nicolas Carvallo et Nicolas Cavalier. L’entreprise possède une filiale au Chili.

Telaqua est une société spécialisée dans l’irrigation intelligente, fondée en 2018 par Sébastien Demech, Nicolas Carvallo et Nicolas Cavalier. L’entreprise possède une filiale au Chili.


Quels sont les problèmes récurrents détectés ?

Des anomalies de débit à la baisse le plus souvent. Sans la surveillance Telaqua, ce genre de défaillance entraine un écart entre ce que le viticulteur souhaite apporter en eau à sa parcelle et ce qu’elle reçoit effectivement. Le pilotage des apports s’en trouve biaisé.

Le fait de s’en apercevoir immédiatement permet de réaliser la maintenance rapidement, au bon endroit et donc d’amener au niveau souhaité la contrainte hydrique appliquée à la vigne.

 

Dans son offre de service, Telaqua peut aussi connecter des sondes pour mesurer l’humidité des sols.

Ces mesures physiques sont indispensables pour évaluer l’état hydrique du sol avant et après l’irrigation. Les données transmises par les fournisseurs de sondes capacitives ou tensiométriques seront utiles aux viticulteurs qui utilisent des outils d’aide à la décision pour le pilotage des apports d’eau selon les profils de vin souhaités.


Chaque plan d’irrigation est particulier. Comment Telaqua s’adapte à cette diversité ?

Nous ne faisons que du sur-mesure. C’est en fonction des besoins de l’utilisateur que nous maillons plus ou moins finement son réseau. Plus la couverture est dense plus il sera possible d’évaluer l’uniformité de l’irrigation de la vigne.

 

Qui fait appel à vos services ?

De manière générale, toutes les exploitations équipées en systèmes goutte à goutte peuvent faire appel à nos services. En viticulture, ce sont majoritairement des structures de grandes surfaces, multi-exploitations.

Des ASA font également appel à nos services pour surveiller les pressions sur le réseau et s’assurer du bon fonctionnement du système pour leurs adhérents.

La société a-t-elle des projets de développement dans les années à venir ?

Nous avons récemment fait une levée de fonds de 4 millions d’euros pour appuyer notre développement à l’international. Nous sommes déjà présents en Europe, au Chili, en Afrique de l’Ouest et souhaitons poursuivre notre développement dans de nombreux pays.

D’ici 2025, nous allons proposer des fonctionnalités de suivi de la fertigation et de la qualité de l’eau d’irrigation.

 

 

Telaqua est membre de Vinseo

« Je connaissais Vinseo par mes expériences professionnelles passées. Le réseau permet d’entrer en contact avec des entreprises du même secteur d’activité que Telaqua : l’irrigation. Nous avons d’ailleurs été parrainé par Marc Gelly d’Ag-Irrig ! On apprécie aussi particulièrement la veille Vinseo et les événements communs organisés. »

 

 

Contact

TELAQUA

19 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille

thibaut.delcroix@telaqua.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?