A eux deux, Zouhaïr Ben-Omar et François Arnaud cumulent 60 ans d’expérience dans l’ingénierie viticole et le conseil. Avec leur approche atypique et bienveillante, le duo a fondé Tandem Process Partner (Tandem 2P) à Montpellier en 2017 : une entreprise spécialisée dans la création et la restructuration de chais en France et à l’international.
Zouhaïr Ben-Omar, comment est née votre association avec François Arnaud ?
Je suis œnologue de profession, et j’ai été pendant une dizaine d’années directeur technique de la plus importante structure de négoce au Maroc, les Celliers de Meknès, pour laquelle j’ai piloté plus de 25 millions d’euros d’investissements. François Arnaud est ingénieur en process viticole. A l’époque, il m’avait accompagné sur plusieurs projets de restructuration. Nous avons le même âge (60 ans en 2022), nous souhaitons apporter une approche plus bienveillante au métier. Ayant pour ma part été à la place de nos clients, nous avons conçu et créé l’accompagnement dont j’aurais aimé bénéficier à l’époque, en étant davantage en phase avec les préoccupations principales des clients.
Votre approche humaniste est tournée autour de la « co-conception » ? En quoi consiste votre méthodologie ?
Nous partons du principe que nous n’allons pas faire le projet pour le client mais avec lui. Nous mettons en commun l’expérience du client et sa connaissance de son environnement spécifique, et notre expertise.
Notre approche est basée sur la prise en compte des besoins et surtout des enjeux auxquels font face nos clients, que ce soient les enjeux matériels, financiers, d’optimisation technique et ergonomique mettant en perspectives les investissements et l’évolutivité des outils de production au gré de l’évolution des marchés.
Quand nous sommes sollicités, il est courant que les clients oublient d’exprimer telle ou telle dimension du projet.
Ce que l’on constate, c’est qu’ils oublient de nous dire tout ce qui paraît évident. On est un peu comme des psychologues. Notre travail est de faire accoucher des idées, des objectifs conscients et inconscients.
Outre la pertinence de la démarche qui garantit l’adéquation des solutions aux besoins, en intégrant le client à cette démarche, nous économisons 20 à 30 % de temps. Et le temps, c’est de l’argent.
Le 2e pilier de Tandem Partner Process, c’est l’ « écoresponsabilité partagée ». Dites-nous en plus.
Aujourd’hui, les entreprises sont très tournées sur les questions RSE. Chez Tandem 2P, nous impliquons le client dans une démarche écologique, et pas uniquement dans la conception du chai, mais également dans la relation client. Cela signifie prendre soin les uns des autres, clients, partenaires, prestataires, fournisseurs. Éviter les déplacements qui ne sont pas nécessaires, en privilégiant notamment les visioconférences par exemple chaque fois que possible. Bien avant le Covid, c’est la pratique de l’export qui m’a donné l’idée de transposer ces usages sur le marché national. Quand on sait qu’on peut aller plus rapidement à Alger que dans le Gers…
Vos clients sont basés dans toutes les régions viticoles de l’Hexagone, mais aussi en Suisse, en Géorgie, en Moldavie, en Ethiopie, au Chili ou encore en Algérie… Votre dimension internationale, c’est ce qui fait votre force.
Je suis moi-même originaire du Maroc, où j’ai eu différentes expériences. C’est important de considérer qu’il ne faut pas être franco-centré. Nous avons une expertise made in France de belle notoriété, mais beaucoup d’idées sont inspirantes puisées dans le monde viticole international.
En 2019, nous avons d’ailleurs reçu à ce titre Les Lauriers du club des exportateurs de France pour récompenser notre façon de prendre en compte la dimension interculturelle dans nos échanges professionnels et commerciaux.
Aujourd’hui, quelles sont les tendances dans les demandes de constructions et restructurations de chais ?
On assiste ponctuellement à un retour en grâce des cuves béton, qui ont des vertus inégalables en termes d’inertie thermique.
Nous recherchons le plus possible à restituer les atouts du gravitaire en ce qu’il respecte l’intégrité du raisin même lorsque la topographie ne s’y prête pas, en concevant des procédés originaux.
La dimension environnementale est exprimée de manière un peu plus marquante même si ce n’est pas nouveau pour nous, puisque l’ingénierie essaie de l’intégrer depuis un certain temps, ne serait-ce pour des questions d’économie d’eau ou d’électricité.
La demande est aussi portée sur le développement de l’éco-tourisme en prévoyant un circuit pour faciliter les visites en caves.
En quoi est-ce important pour vous d’adhérer à Vinseo ?
Je connais Vinseo depuis longtemps. Dans notre culture d’entreprise, TANDEM 2P est très réseaux. C’est de l’échange, de l’expérience. On se nourrit des autres. Nous parrainons d’ailleurs une jeune pousse, Ever France. C’est un peu à l’image de Tandem Process Partner. Nous nous définissons comme une start-up de 60 ans d’expérience. Chez nous, la pyramide des âges est très équilibrée et de large amplitude. L’idée est de transmettre notre philosophie et savoir-faire aux collaborateurs aujourd’hui au nombre de huit. On a créé la société pour travailler autrement et être des acteurs économiques et sociaux bienveillants.
TANDEM PROCESS PARTNER
Hôtel d’entreprises du Millénaire
120 Allée John Napier
34000 Montpellier
+33 (0)4 99 54 88 24
www.tandem2p.com