La SRDV est un cabinet de conseil couplé d’un laboratoire spécialisé dans la nutrition de la vigne, l’analyse agronomique et l’agro-œnologie. Présentation.

Créée en 2011 à Narbonne, la société SRDV (Société de recherche et de développement viticole) est née d’une mise en commun de compétences des Laboratoires Dubernet, du Laboratoire Natoli & Associés, du cabinet de conseil viticole CICOVI et du consultant Olivier Tregoat, conseiller viticole et pédologue chez Viti-développement. « Cette association de compétences analytiques et d’expertise agronomique de terrain avait alors pour objectif de répondre de manière agronomique à des problématiques œnologiques récurrentes dans la région Occitanie, telles que l’élévation des degrés du vin, les pertes d’acidité ou encore l’augmentation du pH » explique Guillaume Desperrières, directeur général de la SRDV.

Guillaume DESPERRIERES, Directeur Général de la SRDV

Des suivis et conseils personnalisés

Dix ans plus tard, la SRDV propose un service de conseil et de suivi agro-œnologique et nutritionnel permettant d’optimiser la gestion du vignoble en fonction de divers objectifs agro-œnologiques. « Différentes problématiques, qu’elles soient agronomiques ou œnologiques, peuvent souvent être résolues par une meilleure adaptation de la fertilisation du vignoble et une bonne connaissance de la nutrition des vignes. Pour cela, nous disposons d’une équipe d’experts en physiologie végétale, nutrition de la vigne et œnologie qui accompagnent les viticulteurs pendant tout le cycle de la vigne, afin d’évaluer avec eux  les méthodes les mieux adaptées à leurs besoins » remarque le directeur général de la SRDV, précisant « le suivi et conseil s’adapte à tout type de structure et est adapté à chaque demande  avec une interprétation détaillée des résultats d’analyse dans un rapport rédigé individuellement ».
Le service conseil de la SRDV intègre par ailleurs un suivi environnemental de la vigne. « Nos techniciens de terrains peuvent ainsi aider les viticulteurs dans leurs démarches environnementales, et plus particulièrement dans leurs transition vers la fin du désherbage chimique par exemple, ou dans leurs conversion vers l’agriculture biologique, raisonnée, HVE, ou Terra Vitis » ajoute Guillaume Desperrières.

Des techniques d’analyses innovantes

  • L’analyse pétiolaire

Outre des suivis et conseils, la SRDV propose une approche innovante dans le domaine de l’analyse agronomique viticole, notamment l’analyse pétiolaire. « Cette technique permet de suivre l’assimilation par la plante des éléments nutritifs présents dans le sol et ainsi de construire un plan de fertilisation raisonné sur la saison en cours mais aussi sur l’année à venir. Elle permet également de de réajuster les équilibres et de vérifier l’efficacité du traitement en temps réel, tout au long du cycle végétatif » souligne Guillaume Desperrières. Les résultats sont disponibles dans un délai d’une semaine, « ce qui laisse le temps au vigneron de corriger une carence ou une toxicité décelée en cours de saison » ajoute le directeur.

  • L’analyse des sarments

En 2014, l’analyse de sarments vient élargir les champs de compétences de la SRDV. « Cette nouvelle technique offre un autre regard que l’analyse pétiolaire, en couvrant notamment toute la période de mise en réserve de la vigne. Celle-ci conditionne en effet le démarrage de la vigne au printemps. Cette analyse est par ailleurs parfaitement représentative de l’ensemble du cycle végétatif. Elle aide ainsi à piloter les apports foliaires, dès les premiers stades du développement de la vigne.  L’autre avantage de cette approche, c’est qu’elle vient en anticipation de certains besoins de la vigne » remarque le directeur général de la SRDV.

  • L’analyse des sols

Depuis 2018, la SRDV propose également  de nouvelles techniques d’analyse du sol, « permettant un maximum d’interprétations tant agrologiques qu’œnologiques » précise Guillaume Desperrières. Rapide (résultats sous 10 jours maximum) et économique (à partir de 30 €), cette innovation baptisée Œnosol permet d’évaluer le potentiel agro-œnologique des sols, afin de piloter finement les engrais, amendements, et autres pratiques tels que enherbement, travail du sol, taille… « Cette innovation est complétée par l’analyse Cytosol (analyse microbiologique des sols), qui permet de quantifier la microfaune du sol à tout moment. Cette dernière intègre une distinction des populations actives, en dormance et mortes. C’est un indicateur précis du fonctionnement du sol » ajoute Guillaume Desperrières.

Enfin, La SRDV propose une analyse minérale des engrais et composts épandus, pour une approche technique maîtrisée de la nutrition de la vigne. « Celle-ci est indispensable pour connaître la composition des engrais et composts et pour mieux s’en servir » souligne le directeur.

Toutes les analyses de pétioles, sarments, terre et engrais sont réalisées au sein des laboratoires Dubernet, par une équipe de spécialistes. Le matériel, à la pointe de la technologie, permet d’être à la fois précis et rapide (résultats sous une dizaine de jours maximum). «  Les suivis proposés sont adaptés à tous types de structures, de l’adhérent de cave coopérative à la cave coopérative en elle-même, des petites caves particulières jusqu’aux grands crus classés… de la démarche d’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique ou la biodynamie » explique le dirigeant.

La SRDV est membre du réseau Vinseo et fière de l’être ! « Avec Les Laboratoires Dubernet, nous sommes parties prenantes de Vinseo depuis quasiment sa création. Ce réseau est essentiel pour nous et pour quiconque souhaite être informé des innovations du secteur vitivinicole. Il est un véritable atout en termes de développement, car il permet d’être en lien, d’échanger, voire de créer des collaborations avec d’autres acteurs de la filière. Il offre ainsi d’infinies possibilités d’associations » assure Guillaume Desperrières.

SRDV
35, rue de la Combe du Meunier
ZA du Castellas
11100 Montredon des Corbières
http://srdv.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?