Spécialiste dans l’analyse des bouchons, le laboratoire BO Solutions garantit la fiabilité des matières sèches mais aussi de la qualité des embouteillages. Il permet aussi de rechercher les principales causes d’altération des vins. Le point avec son responsable, Olivier Casevecchie.
Olivier Casevecchie, comment vous est venu l’idée de créer un laboratoire d’analyses de bouchons ?
Après avoir travaillé chez différents bouchonniers liège et plastique pendant 7 ans, j’ai décidé de créer le laboratoire BO Solutions en 2013 pour utiliser les compétences acquises.
Qui sont vos clients et quels types de demandes recevez-vous ?
Notre clientèle est européenne. Elle est basée en France, en Espagne, au Portugal et en Italie.
Nous nous adressons essentiellement aux bouchonniers, aux embouteilleurs et négociants, aux fabricants d’auxiliaires de production, et aux industriels de l’agroalimentaire.
Les analyses des bouchons sous accréditation Cofrac* sont réalisées sur notre site historique de Saint-Estève, près de Perpignan.
Votre laboratoire est accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Qu’est-ce que cela signifie ?
L’accréditation, sur la base de la norme ISO 17025, permet de garantir la pertinence, la fiabilité et la précision des résultats en toute confiance, en toute confidentialité et impartialité, et en totale indépendance de toute tutelle publique ou privée.
Cette accréditation est obtenue après audit par la structure nationale (en France le COFRAC, Comité Français d’Accréditation) habilitée.
Un metteur en marché qui souhaite un rapport d’analyse de ses matières sèches pourra ainsi bénéficier de rapport sous accréditation Cofrac rendu par un des rares laboratoires accrédités dans ce domaine très spécifique.
Notre laboratoire suit les méthodes normées pertinentes lorsqu’elles existent comme par exemple les mesures de dimensions, d’humidité, de forces d’extraction, d’étanchéité au liquide, etc.
Dans le cas contraire, nous développons des méthodologies « sur-mesure » pour répondre aux besoins de nos clients. Par ailleurs le laboratoire BO Solutions participe activement à l’évolution normative dans le cadre du groupe Miroir B57 (normes françaises) et ISO TC87 (normes européennes) au côté de grosses structures comme la Fédération Française de Liège (FFL) et DIAM Bouchage.
Pourriez-vous nous donner des exemples de méthodologies développées hors normes ?
Il est rapidement apparu que la question des transferts d’oxygène serait une des grandes questions d’avenir.
Après avoir effectué de nombreuses recherches bibliographiques sur les différentes méthodologies de mesures existantes, nous avons choisi d’utiliser une méthodologie adaptée de publications scientifiques sur l’utilisation de chimioluminescence avec le développement de modèles mathématiques prédictifs pour proposer des mesures « OTR » (taux de transfert à l’oxygène) sur bouchons.
Nous avons adapté cette méthode et les modèles mathématiques à l’ensemble des produits de la filière (bouchons pour effervescents, capsules à vis, cires de surbouchage, films multicouches BIB, etc …)
Des demandes de classification visuelles spécifiques aux bouchons en liège naturel ont également été développées en l’absence de normes mais en s’appuyant sur les documents de référence professionnels de la filière liège.
Vous analysez aussi le cirage des bouteilles depuis peu ?
En 2020, nous avons créé un second site basé à Nîmes, dédié à la Recherche & Développement. C’est ici que nous avons adapté notre méthodologie pour les cires de surbouchage et développé la mesure des perméabilités de ces matériaux spécifiques.
Nos recherches portent également sur les innovations œnologiques et oléicoles.
Une de nos caractéristiques est l’utilisation d’outils mathématiques statistiques évolués pour établir des prédictions de caractéristiques par modélisation.
Sur quels autres types d’obturateurs ou de matériels pouvez-vous intervenir ?
Nous intervenons sur tous les types d’obturateurs : bouchons en liège naturel et naturel colmaté, bouchons en liège micro-agglomérés, capsules à vis, obturateurs synthétiques ou verre.
Pour les embouteilleurs ou détenteurs de lignes d’embouteillages nous proposons des audit oxygène dans les chais qui permettent de détecter les éventuelles problématiques liées à l’oxygène lors de la mise en bouteille et ainsi d’élaborer des plans de maîtrise oxygène.
Aujourd’hui, le liège est-il plus fiable qu’avant dans le bouchage des vins ?
Effectivement la qualité de ce type de bouchon est beaucoup mieux maîtrisée. Il y a eu et il y a encore un travail qualitatif énorme réalisé par la filière liège. Les techniques préventives et/ou curatives liées au 2,4,6-TCA, en vue d’améliorer la neutralité organoleptique des bouchons en liège sont nombreuses et efficientes pour éviter sa formation, permettre son extraction et même diminuer la fréquence de présence éventuelle de cette molécule dans les bouchons d’un lot par analyse individuelle.
Existe-t-il des tendances ?
À chaque produit son obturateur avec la prise en compte de la préférence consommateur et des budgets affectés. Le bouchage liège reste très majoritaire partout dans le monde. Les capsules à vis, par leur praticité, sont utilisées dans les pays où le tire-bouchon est rare ! Les obturateurs synthétiques souffrent de leurs fondations pétrosourcées et font tout pour ressembler à leur concurrent naturel.
Quand avez-vous adhérez à Vinseo ?
Je suis adhérent de Vinseo depuis longtemps. Nous avons participé deux fois aux salons aux côtés de Vinseo, lors de Sitevi et Vinitech. Je suis convaincu que nos solutions peuvent intéresser d’autres membres de Vinseo dans la filière du conditionnement.
*portée disponibles sur www.cofrac.fr Accréditation Cofrac N°1-6362
BO Solutions
Laboratoire des Pyrénées Orientales
32 avenue Torremila
66240 Saint-Esteve
Tel : 04-68-89-81-18
Mob : +33 6-14-45-25-92
ocasevecchie@bosolutions.fr
Laboratoire du Gard
91 Avenue Jean Prouvé
30900 Nimes
Tel : 04-66-87-71-37
Mob : +33 6-14-45-25-92