Depuis bientôt cent ans, à Toulouse, l’Ecole d’ingénieurs de PURPAN trace une longue route marquée du sceau de l’innovation, de l’excellence et de la réussite. Une vieille histoire, des valeurs, des racines… Découverte.
Que vous choisissiez de devenir directeur de sites de production, responsable qualité ou encore responsable marketing, l’Ecole d’ingénieurs de PURPAN vous en ouvre les portes grâce aux solides acquis donnés par la formation. L’établissement, créé en 1919 par des agriculteurs et des éducateurs jésuites, est aujourd’hui une des principales écoles agri-agro en France. Située dans la deuxième ville universitaire de France, Toulouse, et au coeur d’un campus de 40 hectares, formidable cadre de verdure, pas moins de huit points d’excellence font sa réputation…
200 ingénieurs diplômés par an
- Un cursus en 5 ans après le baccalauréat ;
- Un diplôme habilité par la commission des titres d’ingénieur.
Une formation humaine, clé du parcours
Par une pédagogie de la réussite, qui privilégie le travail participatif et collectif, toujours en adéquation avec les réalités concrètes du terrain (importance de l’expériment, de son analyse, accompagnement et relecture), PURPAN a « l’ambition de permettre le développement de femmes et d’hommes dotés d’une grande capacité d’action et d’adaptation, intégrant engagement personnel, solidarité, sens de l’action et passion de servir », explique le directeur général de la structure toulousaine, Michel Roux.
Une expérience internationale d’excellence
- 100 % des étudiants vivent 3 mois en pays anglophones ;
- 90 % suivent un semestre universitaire à l’étranger.
Une proximité avec les entreprises : véritable marque de fabrique PURPAN
- 15 à 18 mois de stages ;
- 80 contrats de R&D entreprises ;
- Un parc d’entreprises ;
- Une société de capital développement ;
- Une halle de technologies alimentaires, unique à Toulouse, véritable outil pédagogique et de R&D.
Le domaine de Lamothe
Exploitation agricole de l’Ecole sur 250 hectares, le domaine de Lamothe est au coeur de la pédagogie et de la recherche.
Un monde professionnel large
Recherche, enseignement, organismes techniques et professionnels, production, agroalimentaire, marketing, commerce, logistique, distribution, banque assurance, informatique, gestion et enfin communication sont les domaines ouverts.
300 métiers possibles
- 45 % des étudiants ont un emploi à la remise de leur diplôme ;
- 95 % dans les six mois après diplôme.
Un campus où travail rime avec bien-être
- 40 hectares au coeur de Toulouse ;
- Un « bureau des élèves » garant de l’animation de la vie étudiante ;
- Une section sportive d’attaque ;
- Une école ouverte à tous : 31,5 % des étudiants sont boursiers d’Etat ;
- Un service logement pour faciliter les recherches.
Ces huit point d’excellence font de PURPAN l’une des références de l’enseignement agri-agro sur le plan national et notamment quant à sa formation viticulture/oenologie. « Cette formation a une place très importante à PURPAN ; très nombreux sont les Purpanais qui occupent des postes-clés dans les entreprises et les grands domaines de la filière, tant en France qu’à l’étranger », explique encore Michel Roux qui se réjouit par ailleurs de son adhésion à Vinseo – « pour être notamment en contact étroit avec les entreprises de son cluster » – et de la présence dans ses rangs de Marco Licalzi, l’un des deux enseignants-chercheurs de la filière « viti-oeno ». « Son niveau de formation et sa très grande expérience internationale, incluant la connaissance de nombreux vignobles, sont des atouts incontestables, compte tenu des caractéristiques internationales de la filière », conclut le directeur général de PURPAN.
CHIFFRES CLÉS
- 200 ingénieurs diplômés par an ;
- 15 à 18 mois de stages ;
- 300 métiers possibles ;
- 100 % des étudiants ont 9 mois d’expérience internationale.
CONTACT
- Ecole d’Ingénieurs de PURPAN : 75, voie du TOEC, BP 57 611, 31 076 Toulouse Cédex 3. Téléphone : 05 61 15 30 30 ; fax : 05 61 15 30 60.
- Web : http://purpan.fr/
Jeudi 23 février 2017, PURPAN ouvre ses portes à tous les membres de Vinseo.
Au programme
- « Bizutage » et présentation des membres de Vinseo âgés de moins de 2 ans
- Découverte des vins du Sud-Ouest, avec la collaboration de l’IFV et de l’IVSO
- Visite guidée de l’école de Purpan
Vous êtes membre de Vinseo, bloquez le 23 février
Publié le 2 novembre 2016