Spécialistes de la décontamination par lumière pulsée et led UV dans l’agroalimentaire, Janyce Franc et Christophe Puisnel révolutionnent le secteur du vin avec BacchuStorm. En adaptant cette technologie aux barriques, la société propose une alternative de taille au méchage au soufre.

 

Janyce Franc et Christophe Puisnel, fondateurs et dirigeants de Sterixene et BacchuStorm.

Janyce Franc, vous ne venez pas du secteur vin. Quelle est votre activité première ?

Notre société historique Sterixene a été créée en 2018 à Domazan dans le Gard. Elle est spécialisée dans la décontamination par lumière pulsée et led UV. Nous travaillons essentiellement dans la pharmacopée et l’agroalimentaire. Nous décontaminons tous types de matrice : poudres, liquides et surfaces comme les packaging de l’agroalimentaire.

Nous travaillons pour de grandes marques comme Yoplait, Michel et Augustin, Sanofi, Royal Canin et bien d’autres encore pour lesquels la confidentialité nécessaire m’interdit d’en parler…
Aujourd’hui, Sterixene emploie 8 salariés.

 

Vous êtes deux associés. Quels sont vos parcours respectifs ?

Je suis Docteur en optique, et ancienne chercheuse du CNRS à Lyon.
Chez Sterixene et Bacchustorm je m’occupe de l’innovation, de microbiologie et des RH.
Mon associé, Christophe Puisnel est de formation électrotechnique et s’est spécialisé dans la conception et la production d’outils industriels.

 

D’où provient cette technologie de la lumière pulsée, votre marque de fabrique ?

La lumière pulsée est une technologie peu connue bien qu’elle existe depuis près de 40 ans. Elle est plus écologique et plus performante que des UV classiques.
Elle a été brevetée au Japon dans les années 80 puis s’est fait racheter par une entreprise américaine Purepulse.  Cette entreprise a rapidement visé  le packaging agroalimentaire et a beaucoup travaillé avec Tetra Pack notamment.

La France fait aujourd’hui figure de leader avec quatre entreprises spécialisées. Dans le monde, on en trouve une seule autre aux Etats-Unis.
Nous faisons beaucoup de recherche et développement et sommes extrêmement vigilants à la sécurité.

Comment avez-vous eu l’idée d’adapter votre système au monde du vin ?

Pour la petite histoire, BacchuStorm a commencé il y a deux ans à la suite d’un appel téléphonique provenant d’un grand domaine viticole bordelais : Château Calon-Ségur. Celui-ci cherchait une solution de décontamination pour  ses 1 800 barriques. Il voulait qu’elle soit à la fois plus écologique, aussi performante et moins dangereuse pour ses ouvriers de chais que l’utilisation du dioxyde de soufre. Il cherchait donc une alternative au méchage des barriques.

On a réalisé une première machine transportable. Une partie contenant le pilotage électrique, et une seconde présentée sous forme de pistolet qui s’introduit dans la barrique.
Nous avons travaillé avec le laboratoire Excell, avec qui nous avons réalisé nos premiers tests et qui nous a permis de valider l’efficacité de notre technologie.

Une publication scientifique des résultats est disponible sur demande.

 

Et qu’ont donné ces premiers tests ?

Avec la lumière pulsée, nous étions aussi efficace que le méchage au soufre, et beaucoup plus écologique.
Le tout décontaminé en 3 à 5 minutes.
Il suffit d’un seul rinçage à l’eau.
Et nous pouvons décontaminer sans aucune contrainte une barrique humide.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

C’est comme une détonation dans la barrique.
Pour une barrique de 225 l, il faut 36 à 60 flashs lumineux.
Notre système électrique permet de réaliser des flashs jusqu’à 4 000 volts en toute sécurité.

On va ioniser (charger en électricité) le gaz à l’intérieur de la lampe, la lampe devient alors conductrice et prête à recevoir cette tension électrique qui va provoquer ce flash lumineux.
Celui-ci représente 100 000 fois le spectre du soleil.

Il concentre toutes les longueurs d’ondes : UV, visibles, infrarouges.
Les UV étant la partie la plus germicide, couplés avec l’intensité du flash, cela détruit les Brettanomycès, principales levures que l’on cherche à éliminer.

Nous utilisons du gaz Xenon, qui est neutre chimiquement et sans risque de toxicité.
Cette technologie, sans soufre et sans mercure, est donc plus écologique et plus sécurisée dans son usage par les utilisateurs.

 

L’entreprise BacchuStorm a été spécialement créée en 2022 pour mettre sur le marché cette technologie brevetée. Où en est son déploiement ?

Aujourd’hui, nous avons quatre commandes de machines pour de grands domaines bordelais.
Mais cela reste un investissement conséquent pour une exploitation. Cette année, notre objectif est de lancer la production de deux autres machines pour les proposer en location afin de s’adapter aux besoins des domaines viticoles.

Cela me semble indispensable pour le développement de BacchuStorm. La distribution se développera majoritairement chez des prestataires de service. Il peut y avoir également des achats groupés par plusieurs domaines.

J’aimerais aussi avoir d’autres expériences sur différents contenants autres que le bois : l’inox, le béton…
Nous sommes d’ailleurs en train de faire des tests sur les amphores.

 

Vous avez adhéré à Vinseo en début d’année, pour quelles raisons ?

Nous avons rejoint le réseau sur les conseils de Laurence Bontemps, de l’Agence Ad’Occ, qui nous suit depuis le début et nous a aidé au développement de Sterixene. Elle a eu raison.
Vinseo est une source inépuisable d’enseignement dans ce domaine que nous connaissons finalement peu. Les relations avec ses membres y sont particulièrement agréables et amicales.

Vinseo nous apporte aussi conseils et accompagnements dans nos projets actuels et futurs, un point essentiel pour la poursuite de notre développement.

 

BacchuStorm
39 impasse de la Bégude,
30390 Domazan.
bacchustorm@gmail.com

Christophe Puisnel 06 95 67 38 34

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?