Spécialisé dans les sols industriels carrelés de haute qualité pour l’agroalimentaire, la société Höganäs Céramiques France est convaincue que son savoir-faire peut aussi conquérir le secteur viti-vinicole. Directeur depuis un an, David Lethiais nous explique pourquoi il s’intéresse de très près à ce marché à fort potentiel.
D’où vient Höganäs Céramiques France ?
À l’origine, c’est une société de fabrication de carrelage créée il y a 130 ans en Suède, d’où son nom qui est celui d’une ville suédoise.
Höganäs s’est agrandie, puis diversifiée jusqu’à opérer un virage agroalimentaire après la Seconde Guerre mondiale, notamment en se spécialisant dans la fabrication de carrelage pour l’industrie laitière.
Et comment arrive-t-elle en France ?
En 1988, une personne de la société s’installe en France, à Rochetoirin dans l’Isère, dans le triangle Lyon, Grenoble, Chambéry.
Le site français se spécialise dans la fabrication de colle, de joint et résine Epoxy spécialisés pour l’agroalimentaire.
Aujourd’hui, après différents rachats, il ne reste que l’entreprise française. C’est une TPE qui compte 8 salariés. Nous avons préservé un véritable savoir-faire français de chimie du bâtiment par la colle et le joint Epoxy qui devient rare en France. En 2022, Höganäs Céramiques France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros.
En quoi les sols en carrelage sont intéressants pour un site de production agroalimentaire ?
Les carrelages que nous confectionnons sont des grès cérames pleine masse. Par leur dureté et leur épaisseur (12 à 20 millimètres), ils offrent une solidité et une pérennité particulièrement adaptées aux usages et en matière d’hygiène sanitaire. Nos céramiques sont fabriquées en Allemagne et en Italie dans des filiales d’Höganäs Céramiques France.
Dans l’agroalimentaire, le nettoyage des sols est également important, ils sont passés au jet à haute pression contrôlé, à l’eau chaude avec des produits nettoyants basiques ou avec de l’acide.
Question bête, le carrelage ce n’est pas trop glissant quand on manipule souvent des liquides ?
Certains de nos sols sont anti glissants grâce à un ajout spécifique dans la pâte. Notre agrément CARSAT est justement dédié à ce carrelage spécifique qui permet de prévenir des risques professionnels.
Vous avez une grosse expérience de l’alimentaire. Qui sont vos clients ?
En France et à l’étranger, nous intervenons pour des groupes tels que Lactalis (dans l’Ouest français et en Europe de l’Est, Ukraine, Géorgie, …), Andros, Picard, Bel (La vache qui rit), Saupiquet, Fleury Michon…
Dans le secteur vin et spiritueux, nous avons commencé à travailler avec Les Grands Chais, mais aussi avec quelques grandes brasseries comme Pietra en Corse, la brasserie du Mont Blanc, Ninkasi. Nous sommes aussi sollicités par des fabricants d’eaux minérales.
Vous commencez tout juste à démarcher la filière vin, pourquoi ?
On retrouve les mêmes problématiques d’agressivité, d’hygiène et de nettoyage dans le chai avec l’acidité du vin. Nous avons d’ailleurs travaillé sur le label EXCEL pour valider nos colles et joints pour dégager tout risque qui pourrait altérer le vin.
Je pense que notre expertise du sol et de sa dégradation peut complètement s’adapter à ce marché.
Vous avez donc adhéré à Vinseo dans cette perspective ?
C’est un pur hasard. Mon collègue était présent au dernier salon Vinitech de Bordeaux et a rencontré l’équipe de Vinseo. Notre volonté est bien sûr de se faire connaître et de mettre un pied en Occitanie. Nous avons aussi pensé à participer à un salon avec une association, ce que propose Vinseo.
Höganäs Céramiques France
23 impasse Gutenberg
38110 ROCHETOIRIN
Tél. 04 74 83 55 90
info@hoganas-france.com
www.hoganas-france.com