Daniel Beruben, CEO de GrapeTrack, propose des QR-codes dématérialisant les informations nutritionnelles et la composition des vins pour répondre aux exigences européennes dès 2024. En relation directe avec les laboratoires d’analyses, GrapeTrack fournit aux consommateurs un accès simplifié et précis aux données de chaque cuvée hébergée sur la plateforme de l’entreprise héraultaise.
GrapeTrack propose de générer des QR-codes renseignant sur la valeur énergétique et les ingrédients des vins. Dans quel contexte réglementaire s’inscrit le service proposé par votre entreprise ?
À partir du millésime 2024, il y aura obligation de préciser la composition et la valeur nutritionnelle de tous les vins mis sur le marché européen. Cette décision communautaire concerne les vins en bouteille, en BIB, en canette… Les vins français vendus en France et dans les 26 autres États membres sont concernés. Il en est de même pour les vins espagnols, italiens… Et les vins étrangers aussi devront se conformer à cette nouvelle réglementation. Tous les consommateurs européens amateurs de vins doivent avoir accès à ces nombreuses informations.
La place sur les étiquettes de vins étant limitée, le législateur a donné la possibilité aux producteurs de dématérialiser la liste des ingrédients et additifs ainsi que le détail nutritionnel. Grâce aux QR-codes, les consommateurs équipés d’un smartphone peuvent se connecter à un site renvoyant à toutes les informations légales. C’est là que GrapeTrack intervient en proposant une solution « clé en main ».
Comment le service de GrapeTrack se différencie-t-il des offres concurrentes ?
Notre modèle économique repose sur un partenariat étroit avec les laboratoires d’analyses œnologiques. Les données stockées dans nos QR-codes ne sont pas des valeurs moyennes, mais bien celles du vin flashé par le consommateur curieux.
Commandité par le vigneron, le laboratoire client envoie des données d’analyses brutes à GrapeTrack qui automatisent leur traitement, leur mise en ligne et leur conformité réglementaire.
Sur la plateforme GrapeTrack, le vigneron peut ensuite personnaliser la fiche de chacune des cuvées analysées par son laboratoire avec une photo de la bouteille, le nom de la cuvée, le millésime, une description organoleptique du vin, la liste des ingrédients et additifs qu’il a utilisés.
Aussi, avant la réalisation des analyses, nous proposons d’éditer le QR code de vin. Le vigneron peut ainsi anticiper l’impression de ses étiquettes. La mise à jour des informations sur la plateforme GrapeTrack sera faite a posteriori, une fois les analyses effectuées.
Combien de laboratoires travaillent avec GrapeTrack ?
À ce jour, nous sommes en contrat avec le laboratoire Natoli et en discussion avec d’autres en France et à l’étranger. Et tout en conservant notre collaboration privilégiée avec les laboratoires, nous allons ouvrir notre service directement aux vignerons.
Notre ambition est de devenir le leader européen des solutions de conformité et de transparence pour l’industrie viticole.
Pourquoi avoir rejoint Vinseo ?
Je suis un novice dans le monde du vin. Avant de co-créer GrapeTrack avec mon associé Guillaume Marin, j’étais et je suis toujours d’ailleurs un expert en développement logiciel. Rejoindre Vinseo m’a permis de rencontrer les acteurs clés de la filière et de mieux comprendre les défis et les opportunités du secteur. J’apprécie ce réseau dynamique.
CONTACT
GRAPETRACK
Montpellier, Hérault
06 51 00 37 03