Le vignoble de Castilla-la Mancha (CLM), malgré une diminution de 250 000 ha ce dernier quart de siècle est aujourd’hui le plus important au monde en surface (458 911 ha). Autour de 50 % de celui-ci a été restructuré et certains cépages non autochtones progressent : Cabernet -Sauvignon et Syrah en rouges, Macabeu, Sauvignon blanc et Chardonnay en blancs.
Des exploitations viticoles de petite superficie mais une professionnalisation des exploitants qui se tournent vers une viticulture qualitative.
En conclusions, le vignoble de la région de CLM : Un potentiel stable avec un grand besoin d’eau pour faire face au changement de climat. Bienvenido Amoros Ortiz-Villajos*, responsable technique à l’association des Coopératives de CLM, partage ses données dans un article paru en août 2018 sur la revue de la dite association.
* Pour mémoire Bienvenido Amoros Ortiz-Villajos participa à la rencontre des coopératives de la Mancha avec les professionnels de VINSEO en décembre 2015
[button id= » » style= »filled-small » class= » » align= »left » link= »https://www.vinseo.com/wp-content/uploads/2018/08/180828-Article-CAA-Le-vigne-en-CLM.pdf » linkTarget= »_self » bgColor= »accent1″ hover_color= »accent1″ font= »18″ icon= »file-pdf » icon_placement= »right » icon_color= » »]Téléchargez l’article[/button]