L’étude prospective menée par Vinseo explore les tendances et les mutations possibles de la filière vitivinicole en Occitanie à l’horizon 2045. Elle aborde notamment les questions concernant des évolutions techniques, climatiques, de consommation, économiques et réglementaires susceptibles d’impacter la filière.

« L’idée de relancer une étude prospective s’est forgée en pleine crise covid en 2020 : nous souhaitions offrir à nos membres, dans un contexte où les crises nous semblaient être vouées à se succéder, des clefs de compréhension de la filière, de ses possibles avenirs, et surtout des éléments pour alimenter leur stratégie. L’avenir nous a malheureusement donné raison et aujourd’hui, la crise viticole est clairement consommée ». Balkis VICAIRE, directrice de Vinseo.

Ainsi, le travail a débuté en 2021 pour construire 4 scénarios d’avenir des fournisseurs de la filière vitivinicole au sein de la filière en Occitanie à l’horizon 2045. Des interventions d’experts ont alimenté cette réflexion, abordant des sujets tels que les microbiomes de la vigne au vin (IHEV), le statut organo-biologique des sols (Celesta-Lab), les paiements pour services environnementaux (PSE), outils de la transition agroécologique (PluriAgri), les orientations à prendre pour distribuer les volumes de vin rouge à l’avenir (Vinovalie), des démarches d’AOP élitistes (Terre de Gaillac), les enjeux liés à la distribution et à la consommation des vins (AOC Conseils et ICV), les démarches d’amélioration de la performance énergétique (Lowatt) ou encore le marché vin bio (SudVinBio).

L’importance de cet exercice de scénarisation de l’avenir réside dans les stratégies que les membres de Vinseo développeront à partir de ces scénarios. Il est nécessaire de les utiliser pour influencer positivement l’avenir de la filière, tout en reconnaissant les limites du contrôle qu’ils peuvent exercer sur ces évolutions.

4 scénarios d’avenir des fournisseurs de la filière vitivinicole en Occitanie à horizon 2045, issus de la méthode prospective

  • Scénario 1 : Les traditions évoluent
    Dans un contexte d’image dégradée du vin, la viticulture bénéficie d’innovations techniques significatives et bien diffusées, notamment adossées au formidable élan numérique qui traverse la filière. Dopé dans un premier temps par un accès facilité à l’eau, le vignoble s’étend, mais l’aggravation du changement climatique finit par se traduire par une incertitude accrue sur les rendements notamment dans le sud et un recul de la rentabilité de nombreuses exploitations. In fine, le barycentre du vignoble français se déplace vers le nord. Les exploitations qui résistent le mieux pourront profiter d’un climat géopolitique apaisé, en tirant parti de stratégies de diversification (No-Low, œnotourisme, autres productions) et de différenciation, et d’un appui efficace de formes coopératives nouvelles capables d’en consolider et démultiplier les effets.

 

  • Scénario 2 : Que les meilleurs gagnent
    La filière s’engage activement dans la réduction des produits phytosanitaires et plus largement dans une vitiviniculture durable, économe en eau. La recherche a permis la mise au point d’itinéraires techniques assez efficaces pour gérer les effets conséquents du changement climatique sans délocaliser le vignoble. Mais malgré une bonne perception du vin, la situation économique globale est mauvaise et l’innovation produit ne s’est pas traduite par des accroissements de marché, mais par la généralisation d’une concurrence inter-régionale. Ce faisceau de contraintes économiques, climatiques et techniques a des effets de sélection des exploitations familiales. Émergent notamment des exploitations dont le foncier est détenu au-delà de la sphère familiale, externalisant une part non négligeable de leur activité, liées au terroir, employant une main d’œuvre qualifiée disponible.

 

  • Scénario 3 : Tant bien que mal
    Faute de main-d’œuvre et de talents que ce soit pour les tâches pénibles ou créatives, les évolutions des pratiques viticoles et des vins sont limitées d’autant plus que peu de progrès techniques sont disponibles suite au désarmement budgétaire du soutien public à la production agricole et à la Recherche. La diminution de l’usage des pesticides se fait davantage faute de molécules disponibles que pour satisfaire des consommateurs que le bio contente. Pour protéger les sols et économiser l’eau, la filière s’adapte, grâce aux compétences des viticulteurs qui maintiennent leur production quitte à modifier la localisation de leur vignoble. L’offre tend à se segmenter entre vins de marque faciles à boire, notamment destinés à l’international, produits par des coopératives ancrées dans leur territoire et vins de jardins péri-urbains.

 

  • Scénario 4 : La tradition ralentit la durabilité
    Dans un contexte de récession économique importante et où le changement climatique devient sensible, l’incertitude croît et diminue l’attractivité de la filière et la main-d’œuvre disponible. Les consommateurs perçoivent positivement le vin, mais comme un produit culturel plutôt que comme un produit de marché innovant et répondant à ses attentes en termes sanitaires et environnementaux. La filière pourtant alimentée par des innovations potentiellement transférables, et soutenue par des politiques publiques, peine à s’engager dans une gestion restrictive de l’eau, dans la sortie des pesticides et plus généralement dans la durabilité, au-delà du bio. Elle réagit simplement aux marchés export atones, en diversifiant ses modèles, d’exploitation viticole, d’organisation de filière et de stratégies notamment au niveau coopératif.

Dans tous les cas, « la filière d’Occitanie devra s’adapter à la baisse de la consommation. Les acteurs de Vinseo sont pour un scénario de développement par l’innovation et l’adaptation, pas pour le repli sur soi » note Dominique Tourneix, administrateur du réseau, qui souhaite que l’outil soit désormais diffusé aux fournisseurs et opérateurs de la filière vin : « on se prépare mieux quand on imagine les futurs possibles » ajoute-t-il.

Un exercice basé sur de la méthode

Présentés aux adhérents de Vinseo jeudi 23 mai dernier, les 4 scénarios ont été triturés en groupes de travail afin d’en tirer les enjeux et conséquences puis surtout d’en ressortir des propositions d’attitudes stratégiques, à la fois pour les membres et pour le réseau Vinseo.

Ces 4 scénarios et les stratégies d’adaptation qui leur sont associées ne sont en aucun cas des images prédictives de l’avenir. Elles proposent simplement des futurs possibles et crédibles sans considération de probabilité pour leur occurrence et visent à stimuler la réflexion et la concertation des acteurs de l’association des fournisseurs de la filière vitivinicole occitane, en permettant notamment la prise en compte des interférences entre le changement climatique et les autres évolutions possibles du contexte de la filière vitivinicole.

Une phase de prospective stratégique peut alors utilement être engagée. Elle vise à repérer les marges de manœuvre pour l’action afin d’anticiper et idéalement construire l’avenir plutôt que le subir.

  1. Réfléchir collectivement aux enjeux –  qu’est-ce qu’on gagne (en quoi est-ce une opportunité ?), qu’est-ce qu’on perd (en quoi est-ce un risque ou une menace ?) – et aux conséquences de chaque scénario
  2. S’accorder sur les attitudes stratégiques les plus souhaitables à adopter vis-à-vis de ces scénarios. Il appartiendra alors aux membres de VINSEO de se prononcer sur les attitudes à adopter vis-à-vis des scénarios en choisissant parmi cinq attitudes possibles :
    1. Proactivité positive : agir dès aujourd’hui pour favoriser l’advenue du scénario.
    2. Proactivité négative : agir dès aujourd’hui pour défavoriser l’advenue du scénario.
    3. Réactivité anticipée : se préparer dès aujourd’hui à l’advenue du scénario.
    4. Veille : ce scénario doit être placé sous surveillance, pour savoir si son advenue se dessine au fur et à mesure du temps.
  3. S’engager une démarche stratégique éclairant des avenirs possibles, ces représentations du système, ces visions partagées des enjeux et conséquences et ces attitudes stratégiques avec les débats internes qu’elles suscitent constituent les livrables de cette étude.

 

Les conséquences de la prospective pour la filière

Encore en cours d’analyse, les résultats de ce travail de réflexion collective fourniront aux membres de Vinseo et à l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole des outils pour anticiper les futurs possibles et élaborer leurs stratégies adaptatives. La restitution de cette étude est prévue le 19 novembre à Montpellier, afin de partager ces enseignements avec l’ensemble des acteurs de la filière régionale.

Vinseo pose sa pierre à l’édifice pour accompagner la filière, comme son ADN le veut, dans la recherche d’innovations et de solutions.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?