Ancienne ferronnerie spécialisée dans la fabrication de matériel viticole, les Etablissements Terral ont été transmis de père en fils depuis près d’un siècle, avant d’être rachetés il y a 5 ans par Xavier Pera.
Le nouveau Président est lui-même issu d’une entreprise familiale fabriquant des équipements pour les chais de vinification : Pera, vendue en 2013 au groupe Pellenc, renommée depuis Pera-Pellenc.
Au Domaine des Trois Fontaines au Pouget, dans l’Hérault, la PME d’agroéquipements emploie 12 salariés. Une douzaine de machines portées sur tracteur ont été développées spécifiquement pour la viticulture, cœur de cible de Terral, qui adapte certaines machines au secteur arboricole.
Rogneuses, écimeuses, broyeurs, interceps, andaineurs (pour rassembler en bande des matériaux végétaux), tarières (pour creuser le sol), ramasse sarments, pré-tailleuses, tailleuses ou encore épampreuses constituent aujourd’hui la gamme d’équipements de Terral.
“Nous ne fabriquons pas seulement des machines standards, précise Xavier Pera. En fonction des demandes, nous réalisons du sur-mesure adapté aux besoins du vigneron, en rajoutant par exemple des couteaux, des longueurs ou des châssis spéciaux. Notre projet à court terme est d’élargir la gamme et d’améliorer constamment nos outils pour rester performants.”
Eviter de sous-traiter pour rester réactif
La stratégie de l’entreprise reste de fabriquer un maximum sur son site héraultais : bureau d’études pour élaborer les prototypes et la conception par ordinateur, mais aussi atelier de chaudronnerie et montage des pièces.
“Notre philosophie est de développer la fabrication en interne et de travailler avec des partenaires locaux, complète le président. Cela nous apporte plus de souplesse et de réactivité. Ce qui nous démarque, c’est la notion de service et notre capacité de réaction à pouvoir dépanner, puisque nous avons cette possibilité de fabriquer sur place les pièces.”
En conservant sa taille humaine, Terral évite la sous-traitance de ses concurrents qui se consacrent uniquement au montage et font réaliser ailleurs la soudure.
Xavier Pera avoue tout de même que “le plus compliqué reste la main d’œuvre. Il n’y a pas beaucoup de soudeurs, c’est pour cela que beaucoup sous-traitent. Je suis actuellement en phase de recrutement.”
Si l’entreprise reste ancrée dans le grand Sud, de Perpignan au Vaucluse, elle se déploie également en Charentes, dans le Bordelais et le Gers. Ses outils davantage conçus pour les vignobles méridionaux sont moins adaptés aux vignobles champenois, pour qui il faudrait aménager les outils à la spécificité de plantation des vignes.
À l’export, le marché s’est ouvert avec la Croatie. Il frémit en Espagne et au Portugal où il reste à mettre en place un réseau de distribution.
I
“Le matériel agricole a de l’avenir”
Avec un chiffre d’affaires d’1,9 millions d’euros en 2021, et une courbe montante, l’entreprise entend optimiser et poursuivre son développement.
“Nous restons très compétitifs en France car notre structure est légère, confie Xavier Pera. Le matériel agricole a de l’avenir. Nous avons un véritable savoir-faire industriel. Avec la généralisation des outils et le développement de la robotique, nous devons avoir une réflexion sur la manière dont nous pouvons nous intercaler dans ce mouvement. C’est aussi un de nos défis.”
Adaptés à toutes les marques de tracteurs, les équipements des Etablissements Terral répondent à l’augmentation de la mécanisation dans le vignoble. “Nous développons tous les outils nécessaires au travail du sol, sans que le viticulteur n’ait à descendre du tracteur. Auparavant, avec les outils de prétaille, le vigneron faisait 2 ou 3 passages dans les vignes. Aujourd’hui, nous travaillons à un unique passage grâce à une automatisation plus poussée.”
Au-delà du gain de temps offert au viticulteur, la mécanisation devient aussi une alternative pour limiter les produits phytosanitaires.
Membre de Vinseo depuis sa création en 2007, Xavier Pera a présidé l’association pendant 2 ans lorsqu’il était membre de la société Pera. Il a assisté à la croissance du réseau, passé d’une trentaine d’adhérents à une centaine aujourd’hui. “La filière viti-vinicole est aujourd’hui composée d’entreprises très diverses : distributeurs de matériels et de produits phytosanitaires, fabricants viti ou vinicoles, prestataires, consultants ou strat-up high-tech. Cette diversité d’activité, reliée uniquement par le fait d’avoir les mêmes clients, nécessite un travail de fond pour en connaître les contours, en matière de complexité et pour valoriser cette expertise auprès de tous les acteurs de la filière. Vinseo s’engage dans cette action, et c’est dans cela que s’inscrit mon engagement.”
Contact
Ets Terral
6 PAE des Trois fontaines
34230 Le Pouget
06 98 04 79 61
04 67 96 70 11