Créée par Bertrand Piccard, la Fondation Solar Impulse a lancé en 2016 l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres et vient de décerner son label « Efficient Solution » à Sun’Agri et à itk, tous deux membres actifs de Vinseo. Bravo à eux, la porte est ouverte à tous les autres !
Le label Solar Impulse « Efficient Solutions »
Dans un contexte de changement climatique fort, l’avenir d’une agriculture durable passe par « l’agriculture intelligente face au climat » (AIC). Sun’Agri et itk se sont vus décerner ce label sur la base de trois critères : la crédibilité de la solution, les bénéfices environnementaux et la rentabilité.
Itk, agritech en pleine expansion internationale et leader français de l’agri-intelligence, a présenté son service VINTEL, d’aide à la décision pour les viticulteurs. En temps réel, cet outil détermine l’état hydrique des parcelles de vignes pendant toute la saison. Dans les scenarii d’irrigation qu’il propose, le logiciel tient compte du climat, du sol, du stade de développement et du mode de conduite de chaque parcelle, pour l’atteinte des objectifs de rendement et de qualité visés. Le viticulteur peut ainsi piloter son irrigation et ses intrants au plus juste, afin de s’assurer que pas une goutte d’eau n’est gaspillée. VINTEL s’inscrit dans la transition digitale de l’agriculture de précision et répond aux exigences de l’objectif 6 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
Sun’Agri, pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme dynamique, a présenté pour sa part une technologie de rupture qui permet l’adaptation de certaines filières agricoles aux changements climatiques. Cette technologie consiste en un système de persiennes agricoles équipées de panneaux solaires mobiles situés au-dessus des plantations et à une hauteur suffisante pour autoriser le passage des engins agricoles et ne pas perturber les écoulements d’air. L’originalité tient du fait que ces panneaux sont toujours orientés pour servir la plante : pilotés à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, leur modèle de croissance ou encore les conditions météorologiques, ils s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement, d’ombrage ou de protection des cultures. La technologie est particulièrement adaptée aux terroirs et cultures pérennes impactés par les changements climatiques et contribue à atteindre les Objectifs de Développement Durable 7 et 12 fixés par la fondation, respectivement définis par Une Energie propre et Abordable et Des consommation et production responsables.
Itk & Sun’Agri pionniers du « monde d’après »
La voie du développement durable n’est plus facultative pour la filière vin. La crise sanitaire renforce les attentes sociétales vis-à-vis d’un modèle d’agriculture plus résilient. Le développement durable n’est plus un facteur de compétitivité, mais une norme de qualité pour l’ensemble de la filière.
« Grâce à VINTEL, itk applique à la viticulture languedocienne et bordelaise les scénarios climatiques du GIEC pour le 21e siècle, afin d’anticiper leurs conséquences sur la production viticole. Il s’agit d’un maillon d’innovation stratégique dans la chaîne de valeur de l’agriculture du « monde d’après ».En rejoignant la communauté internationale Solar Impulse, itk s’investit pour construire des ponts avec les autres industries concernées par la protection et la mise en valeur des ressources en eau, au profit de l’agriculture durable en Europe et dans le monde » déclare Aline BSAIBES, CEO d’itk.
« Nous sommes honorés de cette attribution du label Efficient Solution, qui marque une étape supplémentaire dans la reconnaissance de l’agrivoltaïsme dynamique comme solution clé de l’adaptation de l’agriculture face aux changement climatiques. C’est une belle reconnaissance du travail que nous menons depuis plus de 10 ans. » ajoute Antoine Nogier, PDG et fondateur de Sun’Agri.
Co-labellisation : l’union fait la force !
Cette « co-labellisation » de deux membres Vinseo prouve toute la force du réseau et la nécessité pour un avenir durable de lieux d’échange et de dialogue – dont Vinseo fait partie. En effet, la synergie de ces deux membres innovants – par ailleurs très impliqués dans des projets communs – renforce la visibilité de la coopération industrielle et commerciale officialisée en avril entre eux deux, avec pour objectif affiché d’unir leurs forces pour déployer à grande envergure des solutions en faveur de l’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques.
A travers ce co-label, ces deux membres pourront aborder le réseau international de la Fondation Solar Impulse de manière conjointe. Une porte d’entrée commune, une visibilité partagée, le chasser en meute prend tout son sens.
Deux entreprises déjà largement primées
Sun’Agri n’en est pas à ses premières victoires. Déjà reconnu par la filière viticole et arboricole mondiale en recevant en novembre 2019 la médaille d’or au SITEVI Innovation Awards, Sun’Agri est également sorti grand gagnant début avril de l’annonce par Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, des résultats de l’appel d’offres « solaire photovoltaïque innovant », avec 15 projets désignés.
itk s’est vue remettre le prix de l’entreprise de l’année lors du trophée des innovations en Occitanie en 2017. La même année itk a reçu le gold award « agribusiness » par la French American chamber of commerce de San Francisco pour son rayonnement sur le territoire américain. En 2019, itk a remporté deux projets l’appel à projets ministériel « Territoires d’Innovation » : Occitanum et Littoral +.