Malgré la crise, Embouteillage Services poursuit sa cadence de croissance. Au cœur de la Vallée de l’Hérault, l’entreprise familiale spécialisée dans la mise en bouteille à la propriété innove en ouvrant aussi une usine fixe dédiée à de nouveaux marchés. Explications avec Pierre Beauclair, directeur général après son père fondateur Jacques Beauclair.

 

Pierre Beauclair et son père Jacques, fondateur d’Embouteillage Services.

Pierre Beauclair, rappelez-nous dans quel contexte votre père Jacques a-t-il créé Embouteillage Services il y a vingt ans ?

Mon père, Jacques Beauclair a fondé la société en 2003. Des années 80 jusqu’en 1998 il a été directeur commercial pour une autre société d’embouteillage.

Il y avait déjà à l’époque un réel besoin de mise en bouteille à la propriété.

 

Qu’a permis ce boom de l’embouteillage chez les vignerons, caves coopératives et négociants ?

Déplacer les usines d’embouteillage à façon dans les exploitations a permis de répondre à la demande croissante du marché. Cette condition permettait aux domaines de conserver leur classement en AOC (appellation d’origine contrôlée) mais aussi l’appellation « mis en bouteille à la propriété ».

Le service d’usine mobile garantit également la qualité et la traçabilité des produits conditionnés sur site et réduit les risques sanitaires en évitant le déplacement des vins en vrac ; puisque ceux-ci sont conditionnés directement sur les sites de production.

 

Vos clients sont principalement des caves particulières et caves coopératives. Quels différents types de services leur proposez-vous ?

Nous proposons des offres de prestations adaptées aussi bien aux micro cuvées (5000 cols/an) qu’aux gros tirages (plusieurs centaines de milliers de cols). Nous avons des outils qui répondent parfaitement à tous ces besoins.

Notre force, c’est essentiellement l’innovation mais également la formation renforcée de nos équipes. Nous avons une quarantaine de collaborateurs permanents ; nous faisons également appel à l’intérim, car notre métier est très saisonnier.

Embouteillage Services est spécialisé dans l’ajustement et le contrôle des gaz dissous. Nous sommes équipés de nombreux générateurs d’azote (intégrés ou mobiles) afin de permettre un conditionnement sous atmosphère protectrice (Azote) ; nous garantissons des prises minimes voire nulles en oxygène lors de la mise en bouteille. Afin de garantir la parfaite maitrise de nos procédés auprès de nos clients, nous pratiquons des analyses régulières sur produits finis grâce à des analyseurs oxygène très performants (NomaSense O2 P300).

Nous sommes également en mesure d’ajuster très précisément la quantité de CO2 lors du conditionnement. Pour cela nous avons deux types de systèmes : un contracteur membranaire et plusieurs unités Carbofresh®. La raison pour laquelle nous utilisons ces deux matériels est que le premier est extrêmement précis et le second est quant à lui autorisé en agriculture biologique.

 

Pouvez-vous embouteiller tout type de vins et effervescents ?

Tout à fait. Nous possédons neuf unités mobiles.

L’une d’elle permet de conditionner des bag in box (ES BIB), la plus petite (ES MICRO) permet de conditionner à 2 000 cols à l’heure, et la plus rapide quant à elle de conditionner à 6 000 cols par heure (ESX).

La ligne 6000 (ESX) est également adaptée aux vins effervescents ; car celle-ci est pourvue d’une palette de filtration isobarométrique, d’une tireuse isobarométrique et d’un contacteur membranaire permettant en un seul passage d’ajuster parfaitement la teneur en CO2 mais également de désoxygéner totalement les vins conditionnés.

Cette unité permet aussi de conditionner les vins tranquilles. Cette ligne peut doser parfaitement le CO2 au conditionnement ; et permet donc, à partir d’un vin tranquille de transformer celui-ci en vin pétillant ou frisant.

 

Embouteillage Services intervient uniquement en Occitanie ?

L’activité est centrée en cœur d’Hérault : 85 % dans l’Hérault, le Gard, les P.O. et l’Aude, mais nous nous déplaçons en fonction des demandes de nos clients. Nous avons par exemple des clients haut de gamme en Côtes du Rhône – Côtes Rôtie ou encore à Bordeaux ou en région PACA, et qui font appel à notre savoir-faire et nos services parce qu’ils ne retrouvent pas ce type de prestation dans leur région.

 

Quelle est la couleur de vin que vous embouteillez le plus aujourd’hui ?

Le blanc et le rosé sont beaucoup demandés. Hors haut de gammes, les rouges arrivent clairement en dernier en terme de volumes embouteillés cette année.

 

Vous avez rejoint votre père il y a dix ans. Quel a été votre parcours et comment a évolué la société depuis ?

Je suis arrivé en 2014. J’avais un gros bagage scientifique puisque j’étais auparavant ingénieur procédé dans l’eau et l’environnement. Mon père m’a proposé de rentrer dans la société familiale, dans laquelle j’ai occupé différents postes : directeur technique, directeur commercial jusqu’à prendre la direction générale il y a approximativement sept ans.

Depuis, nous avons quasiment doublé notre capacité de production, en passant de 5 à 9 lignes de production mobiles.

En 2023 nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros et conditionné plus de 20 millions de cols.

 

Vous ne vous arrêtez pas là puisque vous avez ouvert cette année un centre de conditionnement. Cette fois, c’est le client qui vient à vous avec son produit à mettre en bouteille. Pourquoi ?

Eva, notre centre de conditionnement fixe, a été créé il y a un an et demi. Il est situé juste en face de notre siège, au Pouget (PA Domaine des Trois Fontaines LE POUGET), et est opérationnel depuis ce début d’année.

Avec ce site, notre volonté est de toucher un autre marché en répondant à la demande de clients, essentiellement négociants, qui souhaitent une solution clé en main de très haute qualité. Ce service de réception de vins bruts livrés en citerne peut comprendre le traitement (filtration tangentielle, électrodialyse, ajustements …), le conditionnement (vins tranquilles, vins pétillants, Low Alcool, No Alcool), le stockage et l’expédition des produits finis.

À ce propos, nous finissons de construire un nouvel entrepôt de stockage dédié aux produits finis, en décembre 2024.

Nous nous sommes également orientés vers les marchés émergents autour des vins à faibles degrés ou 0 alcool pour lesquels nous nous sommes équipés d’une ligne isobarométrique spécifique ainsi que d’un système d’injection de DMDC Velcorin®.

Sa prise en oxygène est plus faible et peut embouteiller jusqu’à près de 7 500 cols par heure.

Chez Eva, nous sommes également en mesure de conditionner en capsules « couronne » (type bière 26 mm, et type cidre 29 mm), en bouchon verre Vinolok® mais également en capsule à vis, et bouchage traditionnel cylindrique. Nous envisageons de pouvoir conditionner prochainement en bouteille champenoise, avec pose de muselet.

Nous sommes également en mesure de fournir toutes les matières sèches nécessaires au conditionnement : capsules vis ou surbouchage, bouchons, bouteilles, cartons… Nous travaillons historiquement avec les leaders du marché et bénéficions ainsi de conditions tarifaires privilégiées. En fournissant une prestation complète de conditionnement (incluant les matières sèches) nous garantissons une sécurisation totale à nos clients (obligation de résultat).

Je tiens à préciser que nous ne travaillons pas avec les vins étrangers. Nous n’embouteillons que des vins français.

 

Embouteillage Services n’est pas votre seule entreprise familiale…

C’est vrai. Mon père s’est aujourd’hui concentré sur un autre projet : le château de Malmont à Villeneuvette. Principalement dédié à l’évènementiel, le lieu est géré en famille avec ma mère et ma sœur. Mais depuis peu, mon père y exploite aussi 8 hectares de vignes, et vinifie l’intégralité de la production sur place. Plusieurs gammes de produits ont été réalisées ; celles-ci sont commercialisées avec de nombreux autres produits issus de notre terroir héraultais dans le lieu de vente dédié situé sur notre domaine.

 

À quand remonte votre lien avec Vinseo ?

Nous sommes membres depuis de nombreuses années. Mon père est toujours membre du Conseil d’administration. Pour moi, c’est LE cluster de la filière viti-vinicole. C’est très important d’avoir cette visibilité marché avec les différents acteurs, de partager ces échanges avec une diversité de sujets abordés. Quand on regarde les acteurs de Vinseo, ça donne une très belle image de la profession. Je pense qu’un cluster comme celui-ci a encore plus son rôle à jouer dans des périodes difficiles telle que celle que nous traversons aujourd’hui.

 

Embouteillage Services
Domaine des Trois Fontaines
34230 LE POUGET – France
Tél. 04 67 44 11 81
contact@embouteillageservices.fr
www.embouteillageservices.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?