La veille de l’assemblée générale de VINSEO, Diam bouchage a ouvert ses portes à tous ses salariés, familles et invités de marque : Surprise garantie !
Conjuguer le temps d’une soirée art et industrie au cœur d’une usine. Tel est le pari réussi de Diam, leader du bouchage technologique pour sa soirée Usin’Arts du 15 juin.
Pendant quelques heures, le site de Diam dans les Pyrénées-Orientales s’est transformé en espace culturel, mêlant création visuelle, sonore et littéraire. Un parcours artistique à travers toute l’usine a permis aux invités et salariés de découvrir une cinquantaine de créations photos (avec des bannières monumentales de 4m de haut) et une scénographie originale avec mise en lumière, création musicale et textes mis en scène.
Une première pour Diam qui témoigne ainsi de sa capacité à innover au-delà des domaines technologique et industriel pour investir le champ culturel et social.
A l’origine de cet événement, la volonté de Diam et de Dominique Tourneix, Directeur Général de la société, d’apporter un nouvel éclairage sur son expertise industrielle et de valoriser ses métiers. Un projet singulier permettant de stimuler la créativité des personnels en les associant à une démarche artistique valorisant à la fois leur savoir-faire et leur outil industriel.
Le projet constitue aussi un engagement fort de la société en faveur de la création artistique, offrant l’opportunité aux salariés de prendre part à une création collective.
Derrière cet événement il y a la société Usin’Aire qui conçoit les événements Usin’Arts, sans équivalent en France. Créée par Catherine Cecchini, elle propose une passerelle entre art et industrie. Impliquée de longue date dans des projets mêlant formation et créativité, elle a tout de suite été séduite par le site de Diam et ses équipes.
Tout a commencé en janvier 2017 avec la première résidence d’écriture proposant aux salariés un travail de création littéraire autour de leur activité. Au fil des mois l’implication des équipes Diam n’a cessé de croître, confirmant l’objectif de renforcer la cohésion des équipes en dynamisant la culture d’entreprise.
Aux côtés de Catherine Cecchini, Olivier Poggianti, artiste complet. A la fois musicien, photographe et scénographe, il réalise l’ensemble des créations visuelles et sonores et notamment les photos/portraits de salariés.
Les œuvres présentées resteront sur place pour vivre leur vie au sein du site. Une création vidéo dédiée à la soirée sera également réalisée ainsi qu’un livre souvenir.