La tradition y perd un peu mais pas la performance. Alors que la qualité est devenue une constante pour la filière viti-vinicole, Nyséos, le laboratoire d’analyses de l’arôme du vin, se développe.
Jusqu’alors hébergée par l’Inra, la structure de Rémi Guérin-Schneider occupe désormais 300 m2 au Parc 2000, à Montpellier, nouveaux locaux inaugurés le vendredi 26 juin 2015. Et l’équipe s’agrandit d’un 6e collaborateur. « Un ingénieur chimiste, précise Rémi Guérin-Schneider, pour poursuivre le développement de notre cœur de métier, la R&D. »
Les prestations d’analyses sur des composés d’arômes constituent aujourd’hui les deux tiers du CA de Nyséos, flashé en développement à 450 000 €, avec une vingtaine de clients à l’échelon national. « Mais nous poussons aussi des outils d’aide à la décision dans l’assemblage des vins et la caractérisation qualitative, détaille le directeur général de Nyséos, ingénieur agronome et œnologue, au travers de plateformes logicielles tels que Kallosmé. » Cet outil d’aide à la maîtrise de l’arôme des vins a reçu la médaille d’argent des Trophées de l’innovation du Sitevi 2013.
Les technologies d’avant-garde ici proposées séduisent les centres techniques et de recherche de la filière (40% de la clientèle) mais aussi les fabricants de levures et d’intrants (30%), ainsi que les coopératives, négociants et domaines (20%). Une démarche qui intéresse également les filières cidricole et fruits & légumes.
Quant au cœur du réacteur Nyséos, il couple chromatographie (une liquide et trois gazeuses) et spectrométrie de masse. Cette haute technicité qui caractérise la Jeune Entreprise Innovante pousse une facette déterminante de l’innovation pour toute la filière, celle de la maîtrise de la qualité.

  • Contact : Nyséos, 53, rue Claude-François – ZA Parc 2000 – 34080 Montpellier. Tél. 04 67 72 06 41. Contact Rémi Guérin-Schneider : remi@nyseos.fr
  • Plus sur www.nyseos.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?