Prestataire de service dans la mise en bouteilles, la société charentaise Maison Roy, qui effectue ses prestations partout en France, et même au-delà, est spécialisée dans la gazéification de boissons. Elle accomplit ses conditionnements à la propriété ou dans ses locaux via des camions spécialement aménagés et équipés.

Voilà une belle histoire de famille que celle de la Maison Roy. Une entreprise familiale donc qui existe depuis 1929, année au cours de laquelle Ernest Roy, viticulteur dans la région des Charentes, décide de se lancer dans une nouvelle entreprise : la gazéification à façon. L’idée lui est venue alors que, prisonnier en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, il était soumis aux travaux dans une entreprise de gazéification. Le temps de réaliser quelques économies et il entreprit de créer sa propre unité de production qu’il installa sur des camions afin de proposer ses services de ferme en ferme ; il devint alors l’un des précurseurs dans le métier de gazéificateur à la propriété.

« Poursuivre le développement de l’activité »

La crise de 1929, poussant chacun à trouver de nouveaux débouchés pour ses produits, a permis à Ernest Roy de faire prospérer son affaire en proposant à sa clientèle de viticulteurs de produire des mousseux gazéifiés d’entrée de gamme (moins coûteux que des méthodes traditionnelles) accessibles à tous les portefeuilles. Ainsi depuis maintenant huit décades, l’affaire familiale se transmet de père en fils…
En 2005, la nouvelle et quatrième génération, représentée par Adeline et son frère Gauthier, entrent dans l’entreprise avec comme objectif de se développer et de trouver de nouveaux marchés, maintenant que l’entreprise Roy a conforté sa notoriété sur son marché actuel. La SARL Maison Roy est créée ! « Notre objectif est de poursuivre le développement de l’activité », explique Adeline Roy, l’une des trois associés d’une entreprise qui compte quatre salariés (les trois associés – salariés et une secrétaire) et une vingtaine d’intérimaires selon les périodes. Avec un chiffre d’affaires oscillant entre 1,5 et 1,7 million d’euros par an, le pari est réussi chaque année. D’autant que la Maison Roy est l’une des références en matière de gazéification. Sur le plan national mais pas seulement…

Elargir sa clientèle

« Notre truc, c’est la bulle !, poursuit Adeline Roy. On est tombé dedans quand on était petit. Partout où l’on peut en mettre, on le fait. Pour meilleur preuve, c’est que l’on vient de nous demander d’intervenir en… Martinique ! Un gros client qui souhaite que l’on charge nos camions pour des prestations sur l’Île aux Fleurs. » La Maison Roy est prête à traverser l’Atlantique et à démontrer encore une fois tout son savoir-faire.
Et si l’entreprise familiale est basée en Charente, elle travaille toujours plus à élargir sa clientèle, notamment en direction du sud. Raison pour laquelle notamment la Maison Roy est devenu membre du cluster Vinseo en 2016. « De Charente, on travaille sur toute la côte ouest. Dans le sud, on n’intervenait que très peu mais aujourd’hui il y a quelques demandes alors pourquoi pas ; il y a visiblement des attentes. Et c’est tant mieux car nos mises en bouteille sont montées dans des camions. Il faut élargir la clientèle pour être compétitif. Plus on aura des clients, et notamment dans le sud, mieux ce sera », conclut Adeline Roy.

Particularité

La Maison Roy réalise ses prestations avec deux camions (un 19 tonnes et un semi-remorque), tous deux équipés d’une tireuse isobarométrique 16 becs permettant d’embouteiller des liquides effervescents ou de gazéifier et d’embouteiller toute sorte de produit, les rendant ainsi gazeux. Plusieurs types de bouchages sont possibles en fonction du packaging choisi : bouchage traditionnel dit champenois (bouchon et muselet), capsulage à vis (MCA 28) et capsulage couronne.

CONTACT

SARL Maison Roy

  • Les alouettes, site de production : ZA de la Meynarderie, 16 120 Châteauneuf-sur-Charente. Téléphone : 05 45 66 21 71 ; fax : 05 45 66 20 39.
  • Web : http://www.gazeification-roy.com/

Publié le 9 janvier 2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?