Révolution pour le Crédit Agricole du Languedoc. La caisse régionale se prépare pour un déménagement historique : en 2028, ses équipes quitteront son siège social de Maurin pour rejoindre la folie architecturale au cœur du nouveau quartier Cambacérès à Montpellier. Bien plus qu’un changement de bureaux, ce projet ambitieux sera au centre d’un écosystème tourné vers la transition et l’innovation.
Rencontre avec Béatrice Monestier, chef de projet Cambacérès.
Béatrice Monestier, pourquoi le Crédit Agricole du Languedoc a souhaité quitter le site historique de Maurin ?
Le Crédit Agricole du Languedoc a formalisé en juin 2023 son projet d’installation de son nouveau siège social dans le quartier Cambacérès, en affirmant sa volonté à la fois de participer au développement d’un écosystème d’entreprises innovantes et d’inscrire son projet dans le cadre de la deuxième vague des « Folies architecturales du XXIe siècle ».
Ce projet, ouvert sur le quartier, vient renforcer la mutualisation des espaces et les interactions entre les acteurs du site, portant ainsi la vision d’un campus créatif.
Cambacérès est arrivé à pic ?
Oui, il y a eu ce projet porté par la métropole de créer un quartier d’affaires près de la gare Sud de France.
Nous avons saisi cette opportunité de nous installer au sein de cet écosystème économique tout en construisant un bâtiment qui réponde aux nouvelles attentes de bien-être au travail et aux nouveaux enjeux environnementaux.
Cambacérès, ce n’est pas seulement un siège social mais un lieu ouvert sur l’extérieur dédié aux entreprises. Dites-nous en plus.
Le projet repose sur le regroupement des équipes du Crédit Agricole, basées à Maurin et au CA center (soit environ 800 personnes) et complété par un écosystème d’entreprises dont le Village by CA (soit environ 600 personnes).
Cambacérès souhaite donc aller plus loin que Village by CA, votre filiale déjà active dans l’accompagnement des entreprises ?
En effet, Village by CA accompagne déjà les entreprises en post-accélération (après l’incubation). Ce sont des entreprises qui ont déjà leur marché et leurs produits.
L’ambition de Cambacérès, c’est de contribuer à l’industrialisation de notre territoire pour créer de l’emploi et de la valeur, accélérer l’innovation dans les startups et accompagner les transitions des entreprises.
C’est aussi faire naître une communauté ouverte qui partage une vision de la société et du territoire.
Cambacérès sera donc aussi un lieu d’échanges, de rencontres, pas uniquement réservé à vos clients ?
Tout à fait. Nous voulons y co-organiser des évènements, des hackathons, des conférences… L’idée est de créer une dynamique sur des sujets sociétaux en invitant des acteurs du territoire : clients, écoles, laboratoires, entreprises… Nous souhaitons être le catalyseur des innovations à impacts positifs (transition énergétique et environnementale, agricole, digitale, et santé).
Concrètement, comment sera organisé le campus ?
Il y aura un espace partagé mutualisé avec des salles de réunion, des espaces de coworking et des bureaux privatifs pour l’ensemble des résidents.
Cambacérès sera aussi doté d’un amphithéâtre de 300 places assises et d’un event center de 100 places, de salles de conférences et de salons de réceptions.
Nous sommes également en train de travailler sur un showroom. Il nous semble important d’avoir un lieu un peu totem pour montrer les innovations de nos PME à travers une exposition permanente et des expositions éphémères.
Parlons aussi de l’architecture conçue par le cabinet d’architectes parisien DREAM.
Le bâtiment est inspiré des grands paysages organiques de l’arrière-pays, comme le causse Méjean. Il incarne également le territoire dans les matériaux choisis : pierre naturelle du Gard et bois méditerranéen. Sa construction permettra de créer un îlot de fraîcheur au centre du nouveau quartier. Il y aura une place du campus, un restaurant avec des salons business et différents espaces de restauration, un espace bien être avec une salle de sport. Il y aura également un espace showroom, véritable lieu de démonstration de l’innovation.
C’est un bâtiment qui répond aux normes actuelles, avec une végétalisation importante.
Est-ce que ce projet né à Montpellier peut devenir un modèle pour le Crédit Agricole à l’échelle nationale ?
À ce jour, il n’existe pas de modèle similaire, tout est à inventer. Nous souhaitons bien entendu travailler avec les acteurs locaux des 4 départements où nous sommes présents, et inspirer de nouveaux projets dans les autres Caisses Régionales.
Vous avez rejoint Vinseo récemment, pourquoi ?
Pour nous, Vinseo c’est une expertise confirmée dans le secteur des transitions agricoles et viticoles.
Nous souhaitons co-organiser des évènements au sein du campus, mettre à disposition nos espaces pour organiser des hackathons, des conférences (ex : la vigne face au changement climatique, la raréfaction de l’eau, une conférence avec notre partenaire de l’INRAE ou Ifremer, la présentation d’une start-up innovante dans le démonstrateur…) et pouvoir réunir des collectivités locales, des étudiants, des institutionnels, des clients, agriculteurs ou autres organisations professionnelles … autour de ces nombreux sujets majeurs.
Projet Cambacérès (siège social et hub de l’innovation)
Crédit Agricole du Languedoc
Contact Béatrice MONESTIER
06.87.85.85.42
beatrice.monestier@ca-languedoc.fr