A l’heure où ces lignes sont écrites, il existe encore de nombreuses incertitudes sur la possibilité d’unir les forces des professionnels au service de la Vigne et du Vin et de ses activités dérivées (VVD). Les querelles de chapelle, les féodalités s’organisent pour mettre en œuvre l’inertie, une des excellences françaises.
Mais quelle est la question de fond ? Voulons-nous unir sous une seule bannière, un pôle de compétitivité dédiée aux métiers de la Vigne et du Vin pour donner de la visibilité au secteur qui possède encore une balance commerciale positive (1) pour notre pays ?
Le Monde du Vin à l’échelle mondiale n’est pas immense, c’est un petit segment. L’image de la France, de ses producteurs, de ses formations et des fournisseurs au service de ce secteur reste encore très forte. Il suffit de visiter des salons de la viticulture et de l’œnologie dans la plupart des pays du monde pour découvrir que les entreprises françaises, les œnologues formés en France y sont légion, ont un poids considérable et sont respectés (2).
Vu hors de France, il existe bien une identité particulière de la marque « France » dans la Vigne et le Vin. Puissions-nous donc vaincre les inerties, faire équipe et dépasser nos revendications féodales pour parvenir à rassembler, sous une seule bannière -que serait un pôle de compétitivité spécialisé- toute les entreprises et professionnels français au service de la Vigne et du Vin, afin que cette image reconnue à l’étranger le soit aussi chez nous.
Dominique Tourneix
DG de Diam bouchage et Président de Vinseo
(1) Après l’aéronautique, le vin est le second secteur ayant une balance commerciale excédentaire
(2) 70% de la production de vin Français est produit dans les deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, régions qui hébergent quatre des écoles d’oenologues les plus réputées au monde.
11 juillet 2016