Entreprise de bioscience internationale qui met au point des solutions naturelles pour les industries des secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole, le groupe danois Chr Hansen est le centième adhérent de VINSEO. L’une de ses deux agences françaises est basée à Prades-le-Lez. Rencontre avec son responsable « vin et boissons », Nicolas Prost.
Votre groupe Chr Hansen développe et produit des cultures, des enzymes, des probiotiques et des colorants naturels pour toutes sortes d’aliments. Et pour le vin ?
Nous avons développé une gamme de levures et de bactéries lactiques appelées Viniflora en œnologie grâce à notre expertise en fermentation. Dès 1980, nous avons développé les premières bactéries à ensemencement direct qui ont révolutionné la vision de la fermentation malolactique FML (actuellement, huit souches de bactéries sont en développement sous trois formations différentes ; chaque vin dispose de sa souche). Il y a quinze ans, nous avons mis sur le marché les premières levures dites « non-saccharomyces » sous forme de mélanges puis utilisées sous forme unique. Viniflora Frootzen a été la première levure œnologique à ensemencement direct congelée.
Vous possédez une des plus grandes collections commerciales de bactéries au monde, totalisant plus de 30 000 souches. Pourquoi sont-elles surnommées « bonnes bactéries « ?
Christian DA Hansen était un pharmacien danois qui, dès 1874, croyait aux « bonnes bactéries ». Toutes sont sélectionnées pour des propriétés très précises : les souches probiotiques pour leurs bienfaits sur la santé humaine et animale par exemple. En œnologie, nos souches de levures et de bactéries jouent un rôle fondamental dans la bio-protection des moûts en fermentation et des vins : prendre le milieu avec des ferments sélectionnées naturellement. Viniflora NoVA est une bactérie lactique qui lutte contre les bactéries acétiques responsables de l’acidité volatile et de l’acescence des vins, elle est spécifique pour les vinifications sans sulfites.
En œnologie, nous travaillons à la réduction des doses de sulfites avec notre souche Viniflora CiNe pour une stabilisation microbiologique naturelle des vins blancs et rosés, à la réduction de la facture énergétique en ayant une FML plus rapide, à la réduction de la consommation en eau aux chais en réduisant les soutirages ou les assemblages précoces.
Vous êtes le centième adhérent de VINSEO. Pourquoi avoir rejoint le cluster ?
L’Occitanie reste la plus grande région viticole du monde et surtout la plus importante par sa diversité. Nous avons besoin de partenaires locaux pour améliorer notre expertise et la compréhension du marché du vin. Ce dernier évolue beaucoup plus vite qu’avant. Qui eut parié de la réussite commerciale des vins sans sulfites ? Nous avons été les premiers à parler des sulfites qui détruisent nos bactéries et à souhaiter leur diminution. Grâce à des producteurs de la région, à des laboratoires partenaires qui nous ont aidés dans le suivi microbiologique, des instituts de recherche, nous avons développé des solutions pour les vignerons.
CONTACT
CHR HANSEN
92 Avenue des Baronnes, 34 730, Prades-le-Lez.
Téléphone : 04 67 59 28 80.
Courriel : info@chr-hansen.com
Site web : https://www.chr-hansen.com/fr