Les agriculteurs connaissent souvent mal la durée consacrée aux différentes activités de leur exploitation. L’application Aptimiz les aide désormais à analyser et optimiser leur temps de travail.
Le temps de travail réel d’un agriculteur est-il quantifiable ? À première vue, la tâche semble irréalisable tant la profession est spécifique et ses activités multiples et variées. C’est pourtant le défi que se sont lancés Matthieu Carpentier, Armand Sachot, et Simon Denonnain, en créant la société Aptimiz. Les trois jeunes ingénieurs, diplômés en 2018 de l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers, ont en effet imaginé une solution digitale qui mesure automatiquement et optimise le temps de travail des agriculteurs.
Comment cette idée a-t-elle germé ?
« Nous sommes tous les trois fils d’agriculteurs. Nous avons donc été sensibilisés très tôt à la question du temps de travail de nos parents, car chacun sait que cette activité demande une implication personnelle sans faille et une grande disponibilité. C’est un métier particulièrement prenant et exigeant, où il est coutume de ne pas compter ses heures » souligne Simon Denonnain, directeur général et co-fondateurs de l’entreprise. Conscients des conséquences sur leur santé et leur vie personnelle que peut avoir ce métier parfois dévorant, nombre d’agriculteurs tentent de mieux organiser leurs activités pour se dégager du temps. « Mais il n’existait jusque-là aucun outil pour les aider en ce sens » déplore Simon Denonnain. C’est ainsi que l’idée à germée, de créer une application dédiée au pilotage et la gestion d’une exploitation agricole.
Comment ça marche ?
Après plusieurs tests et réglages auprès de 40 testeurs, les recherches des trois amis ont finalement abouties en juin 2019, à une application pour smartphone, totalement inédite. « Il s’agit d’une application très facile à appréhender qui a été conçue à l’épreuve du terrain. Près de 400 personnes l’utilisent maintenant quotidiennement aussi bien en viticulture, qu’en élevage et en arboriculture » explique le co-fondateur.
Le principe est simple : « en démarrant sa journée, l’agriculteur déclenche l’application Aptimiz, téléchargée sur son smartphone. Durant toute sa journée de travail, grâce à la géolocalisation et au système de repérage parcellaire, l’application mesure les temps passés dans les différents lieux visités » explique Simon Denonnain. La précision va jusqu’à différencier le bureau du reste de l’entreprise agricole. « Cette technique facilite l’enregistrement du temps de travail administratif et exclut les pauses déjeuners et autres activités non professionnelles » précise le dirigeant.
Quelles sont les informations collectées ?
Une fois l’application éteinte, l’outil mesure alors le temps passé dans les différents espaces et ateliers de l’exploitation. Les données sont ensuite conservées sur des tableaux de bord que l’agriculteur peut consulter sur son ordinateur. « S’il le souhaite, l’agriculteur peut alors passer quelques minutes le soir à préciser une tâche, ou à en supprimer une autre. Il pourra ensuite, via l’interface web, visualiser et analyser ses résultats pour trouver des leviers d’amélioration » remarque Simon Denonnain. L’agriculteur peut ainsi analyser le travail sur la journée, sur la semaine, mais également quantifier les pics de travail sur une année ou les activités les plus chronophages. « Un exploitant peut ainsi mieux anticiper les périodes les plus chargées et prévoir la quantité de main-d’œuvre ou le matériel adapté pour répondre à ses besoins », analyse le co-fondateur d’Aptimiz. Dans un autre registre l’application lui fourni des indicateurs techniques tels que le temps par parcelle, par bâtiment, le temps/hectolitre ou encore les temps en déplacement….
Pour quelle utilisation ?
Avec ces informations, l’agriculteur peut ainsi gérer au mieux son organisation et son temps libre. « Il peut également réfléchir à des projets d’agrandissements ou simplement faire un état des lieux de ses besoins en ressources humaines » explique Simon Denonnain. L’application offre en effet la possibilité de « calculer la rentabilité horaire d’un atelier et de voir si celle-ci permet d’embaucher un salarié sur toute l’année ou sur des périodes bien précises ». L’outil peut ainsi être utilisé pour faire des choix techniques et stratégiques. Il propose à ce titre, un système de comparaison de données entre différents utilisateurs qui permet à l’agriculteur de vérifier son niveau de performance vis à vis de ses collègues. Enfin, Aptimiz est un outil précieux pour accompagner un projet de transmission d’une exploitation. « Il permet à l’acquéreur d’arriver sur le site avec des repères et de se projeter en fonction de l’organisation en place ou de ses propres objectifs » conclue le dirigeant.
La société angévine Aptimiz compte parmi les nouveaux membres du réseau Vinseo. « Nous avons débuté notre engagement dans Vinseo en participant à la rencontre d’intégration des « jeunes pousses » [nouveaux membres Vinseo NDLR] début mars. Vinseo nous permet de profiter d’une véritable expertise dans la filière vitivinicole, mais également d’être en lien avec des professionnels qui souhaitent nous accompagner dans le développement de l’outil à travers la région. Le réseau donne ainsi sa chance à des start-up telles que la nôtre de mettre en avant ses compétences et gagner en assurance. Il nous permet de grandir sereinement » assure Simon Denonnain.
Aptimiz
55 Rue Rabelais
49000 Angers
06 01 30 50 95
https://aptimiz.com