Concepteur et fabricant de matériels et de process de cave 100% français, la société languedocienne Pera-Pellenc célèbre 125 ans d’existence, cette année. L’occasion de renforcer encore son engagement pour la qualité et l’innovation.

Basée à Florensac, au cœur des vignobles du Languedoc, l’entreprise Pera-Pellenc est une figure emblématique de l’industrie française reconnue dans le monde de la viniculture. « Créée en 1896, l’entreprise a très vite été en avance sur son temps. Il faut dire qu’au cours de son évolution, elle s’est sans cesse adaptée aux évolutions technologiques de la société en créant et en imaginant de nouveaux outils pour les vignerons et coopérateurs » explique Stéphane Cottenceau, responsable marketing chez Pera-Pellenc.

Une large gamme d’outils

Aujourd’hui, l’entreprise Pera -Pellenc propose une gamme complète d’équipements à destination des chais de vinification et ce, quelle que soit leur taille. « Nous sommes capables d’équiper de la cave particulière à la grande unité de production, en proposant des solutions et process adaptés à chaque étape de la vinification » assure Stéphane Cottenceau. De la réception des raisins, au pressurage, en passant par la thermovinification et les métiers du froid, les domaines d’expertises de Pera-Pellenc couvrent  en effet l’ensemble des besoins nécessaires à l’élaboration du vin.
L’entreprise propose également de nombreux produits et services sur mesure, « tels qu’un système de pilotage automatique et de gestion de cave ainsi que des capteurs spécifiques sur le boisage des vins qui viennent compléter notre savoir-faire. Notre champ d’action est donc particulièrement large » souligne Stéphane Cottenceau.

Faire évoluer les outils de demain

Près de 200 collaborateurs passionnés travaillent à la conception et fabrication de ces différents produits, process et services adaptés. «Pera-Pellenc dispose d’un important bureau d’étude, de recherche et développement, où 25 ingénieurs travaillent notamment à faire évoluer les outils actuels mais également à imaginer les outils de demain. Ils sont formés pour détecter et anticiper les futurs besoins des caves et y répondre à court et moyen terme. » explique le responsable marketing.
Parmi les préoccupations majeures des clients, Stéphane Cottenceau observe un véritable « réveil des consciences autour de l’environnement, à travers notamment l’utilisation et le retraitement des eaux usées. Face à ces nouveaux enjeux, les ingénieux travaillent à faire évoluer les outils afin qu’ils soient moins énergivores ».

Vers des solutions connectées

Autre exigence et non des moindres, « les clients attendent de nous de solutions techniques toujours plus précises et performantes. Nous assistons ainsi aux prémices des solutions dites « connectées » » remarque Stéphane Cottenceau. Face à ce phénomène, Pera-Pellenc fait partie des premiers à avoir mis au point une gamme de pressoirs « intelligents », la gamme Smart Press. « Il s’agit d’une véritable avancée numérique, qui offre de réels avantages : d’abord un  diagnostic en temps réel et une intervention rapide et maîtrisée, mais aussi une source d’information à distance sur l’état et l’activité du pressoir » explique Stéphane Cottenceau. Ce système est en effet doté d’une application web « P-Connect » de suivi du pressurage.

Un SAV performant

Pour assurer une maintenance préventive de ces outils de précision,  près de 40 personnes (80 personnes en période de vendange)  s’organisent autour du service après-vente. Formés aux métiers d’électricien, mécanicien, … ces techniciens « assurent le dépannage et l’entretien des matériels. Ils suivent également des formations en interne afin de gagner en expertise et ainsi conforter et développer le savoir-faire de Pera-Pellenc » assure Stéphane Cottenceau

Un développement continu, malgré le Covid

Malgré la crise sanitaire, la société Pera-Pellenc a su s’adapter et maintenir sa dynamique de développement. « Nous notons un léger ralentissement de l’activité en France, mais le groupe continue son développement notamment vers les caves coopératives et les grandes unités de production. Nous misons également sur les caves particulières, en accompagnant davantage notre réseau de distribution sur ce segment en particulier » précise Stéphane Cottenceau.
Aujourd’hui, les solutions Pera-Pellenc sont par ailleurs proposées dans 26 pays, où l’entreprise affiche une constante progression. « A l’export nous travaillons beaucoup avec les filiales du groupe Pellenc, ce qui nous a permis de maintenir notre activité. Nous bénéficions en effet de structures implantées dans de grands vignobles mondiaux, ce qui rassure vraiment les clients » ajoute le responsable marketing.

L’entreprise Pera-Pellenc est membre de Vinseo. « Ce réseau est essentiel car il permet les échanges avec d’autres acteurs de la filière. Cela permet d’avoir une vision globale du secteur, de se développer mais aussi de faire parler de nous. En outre, au-delà du relationnel, ce réseau permet de rester informé des attentes du marché et des nouvelles technologies à notre disposition » explique Stéphane Cottenceau, responsable marketing chez Pera-Pellenc.

Quelques chiffres :
Chiffre d’affaires : 27 M€
190 salariés (25 métiers)
27 brevets PERA-PELLENC
10% de l’effectif œuvre à la R&D et aux bureaux d’étude process

Pera-Pellenc
25 Avenue François Mioch
34510 Florensac
04 67 77 01 21
pera@pera.fr
www.perapellenc.com

 

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?