Baqio trace sa route dans le monde des logiciels de gestion commerciale dédiés au vin. L’entreprise séduit de plus en plus de vignerons grâce à son outil collaboratif, 100 % web. Marina Pouthé, chargée d’affaires chez Baqio, dévoile les nouveautés à attendre en 2025 pour ce logiciel en constante évolution.
Qu’est-ce qui distingue Baqio des autres logiciels de gestion commerciale?
Baqio se démarque en premier lieu par son fonctionnement 100 %web.
Notre logiciel de gestion commerciale spécialisé pour la vente de vin est accessible partout, tout le temps sur PC, Mac, tablette et smartphone. C’est notre marque de fabrique. Avec Baqio, il n’est pas nécessaire d’être devant un poste de travail dédié ; tout se fait en ligne. Et les vignerons apprécient. En 2019, Baqio comptait 60 entreprises clientes. En 2024, elles étaient plus de 700.
Nos utilisateurs sont mobiles, en France et à l’étranger. Ils sont au bureau, sur des salons, en tournée, ou tout simplement en télétravail. Baqio leur offre de la flexibilité. Ils se connectent à distance, seul ou à plusieurs en simultané.
Dans les témoignages clients, la réactivité de l’équipe est mise en avant. La diversité des fonctionnalités aussi.
Nos utilisateurs apprécient en effet notre support client hyper-réactif et convivial. Via le chat intégré au logiciel, nous répondons en moyenne en 2 minutes à leurs questions.
Pour les services, nous cherchons toujours à être le plus complet et le plus intuitif possible. Via le logiciel, les clients peuvent gérer leurs stocks, assurer un suivi des représentants et des clients (CRM) et éditer leurs newsletters. Baqio permet de créer des devis, des factures proformas et des factures définitives. Le logiciel calcule automatiquement les tarifs en fonction de la grille tarifaire et de la quantité de produits commandés. Les vignerons peuvent bien entendu gérer leur comptabilité matières dans Baqio avec une gestion des stocks multi entrepôts. Voici des exemples de services parmi tant d’autres.
Nous sommes aussi très fiers de proposer une interconnexion avec quatre interprofessions vigneronnes (1) pour l’édition des déclarations récapitulatives mensuelles, en DTI+ et en EDI. Et d’autres développements sont en cours de finalisation.
De nouvelles fonctionnalités sont-elles prévues pour 2025 ?
En effet, nous lancerons avant la fin du premier trimestre le rapprochement bancaire ! Les utilisateurs pourront synchroniser leurs comptes bancaires dans Baqio et procéder au rapprochement des écritures avec agilité. Fini les heures à chercher les lignes, le logiciel le fait pour eux !
Nous continuerons aussi les formations gratuites du jeudi, dans lesquelles nous faisons des mises à niveau sur toutes les fonctionnalités du logiciel.
« Avec le rapprochement bancaire, Baqio vérifie automatiquement la cohérence entre les règlements entrés dans le logiciel et les montants versés en banque par les clients.»
L’enrichissement du logiciel est permanent. Quelles sont les sources d’inspiration de l’entreprise ?
Il y en a deux principales : les constats d’usages de nos clients et les remontées des utilisateurs.
Le logiciel est doté d’un outil de suggestions. En ligne, les vignerons peuvent proposer de nouveaux services. La communauté vote pour ses projets préférés.
La force de Baqio est d’être un logiciel en ligne. Mais comment Baqio assure la sécurité des données des utilisateurs ?
Pour répondre à cette question, il est intéressant de revenir à la genèse de l’entreprise. Baqio a été fondée en 2017 par deux ingénieurs en sécurité informatique. Sylvain Gautier et Benoit Taillefert sont, de fait, très sensibles à ces sujets.
Tous les fichiers des clients Baqio sont sauvegardés par notre prestataire d’hébergement, dans deux sites différents : l’un à Paris et l’autre à Francfort en Allemagne. Au sein de chaque région, les données sont distribuées automatiquement sur un minimum de trois installations physiques séparées géographiquement.
Par ailleurs, la base de données est répliquée en temps réel sur un autre serveur et une sauvegarde de la base est réalisée automatiquement toutes les nuits, dupliquée elle aussi dans trois datacenters distincts. Nous allons même jusqu’à effectuer tous les mois des tests de restauration de base de données pour s’assurer que les données sont bien exploitables.
Les informations des clients sont sécurisées avec soin. Mais aujourd’hui, il faut aussi se prémunir des piratages.
C’est dans cette idée que nous allons mettre en place, courant 2025, des formations gratuites à nos clients sur ce thème. Nous sécurisons le logiciel, le vigneron doit savoir sécuriser ses outils de connexion. Ces moments d’échanges seront ainsi l’occasion d’aborder des sujets divers comme l’importance des mises à jour ou l’intérêt de l’authentification à double facteur.
Pourquoi Baqio est membre de Vinseo ?
Le Languedoc-Roussillon est la région viticole qui compte le plus d’utilisateurs de Baqio. Il nous semblait donc logique d’adhérer à Vinseo, une association regroupant de belles entreprises de la filière, des entreprises avec lesquelles nous avions envie de partager des moments conviviaux et des temps d’échanges stratégiques.
(1) CIVA en Alsace, l’interprofession des vins de Bergerac et de Duras, le BIVB en Bourgogne, le CIVL dans le Languedoc. A venir : CIVC en Champagne et Declarvins pour les vins du Rhône, de Provence et du Sud-Est.
BAQIO
10 avenue Maréchal Foch
21000 Dijon.
09 75 18 00 29
marina@baqio.com