L’agence de développement économique AD’OCC est un adhérent de Vinseo un peu particulier puisque cette structure publique financée par la Région Occitanie n’est pas un acteur de la filière viti-vinicole. Mais elle les accompagne dans leur développement économique.
Laurence Bontemps, responsable du Département Santé Agro Economie bleue, coordonne les missions Innovation Agro industries. Elle nous décrypte les différentes actions menées pour soutenir les entreprises du territoire.

 

Laurence Bontemps, pouvez vous nous expliquer le rôle principal de l’agence AD’OCC ?

L’Agence AD’OCC, c’est 185 collaborateurs répartis sur la région Occitanie, et autant d’experts des différentes filières économiques. Nous sommes organisés par grands métiers : développeurs territoriaux , pour tout ce qui concerne l’immobilier, les investissements de matériel ; l’innovation et l’expertise filière, qui réunit des techniciens aux profils d’ingénieurs ou docteurs  ; la branche « conquête des marchés », qui accompagne les entreprises à l’étranger, notamment sur des salons.

 

Vous dirigez la branche Innovation et expertise filière, notamment dans le secteur agricole. Pour quelles raisons les entreprises de la région font-elles appel à vous ?

Nous sommes au cœur des réseaux régionaux. Notre vision des dynamiques de la filière mais aussi « crossfilière » permet d’orienter au mieux les porteurs de projets, les entreprises en les accompagnant notamment dans leurs virages technologiques, dans leurs projets d’innovation. Nous connaissons les besoins et les enjeux du secteur et sommes en capacité de mobiliser les expertises nécessaires : quelles soient internes à l’agence ou dans notre écosystème : labos de recherches,  entreprises privés , financeurs publics…

Pour les entreprises occitanes de Vinseo, nous pouvons être aussi le point d’entrée à  l’agence AD’OCC pour mobiliser nos collègues pertinents.

 

Concrètement, comment se caractérise votre action ?

Nous sommes chargés d’accompagner les projets d’innovation des entreprises de la région Occitanie, dont ceux des adhérents du cluster Vinseo. Notre mission est d’appuyer les entreprises en les aidant à structurer leur projet, à aller chercher des compétences ou à mobiliser des financements, notamment publics. A partir d’un diagnostic du projet où nous caractérisons l’innovation et les retombées attendues, nous évaluons les besoins (PI, compétences, ressources…) et proposons un plan d’actions à l’entreprise : mises en relation, identification des financements mobilisables…

Nous connaissons ainsi bien certains membres de Vinseo. Dernièrement, nous avons par exemple accompagné BacchuStorm, qui propose des solutions de décontamination des barriques par de la lumière pulsée, ou encore S.Delafont Barrels qui a innové dans le process de fabrication de ses fûts inox…

 

Occitanie Innov, les rencontres de l’innovation en Occitanie, un événement AD’OCC auquel Vinseo participe chaque année.
© Emmanuel Grimault

 

Vous qui  êtes témoin de la vitalité économique régionale, quelles sont les thématiques et préoccupations qui animent aujourd’hui les projets d’innovations ?

La filière viti-vini est aujourd’hui confrontée à un double enjeu : performance et transformation dans un contexte de changement climatique. Vinseo, qui réunit les fournisseurs de la filière, est un acteur essentiel pour proposer les solutions de demain.

Ainsi, de nombreux projets visent à répondre à l’enjeu de la transition agro-écologique et environnementale par la diminution des intrants et la réduction de leur impact que ce soit dans les champs ou dans la cave : équipements plus vertueux, gestion de l’irrigation par des OAD (outils d’aide à la décision), solutions de biocontrôles, consigne…

Ces innovations impliquent souvent le numérique.

Un phénomène plus récent apparaît aussi depuis la guerre en Ukraine et la crise énergétique, c’est l’optimisation de l’énergie et le sujet de la décarbonation. On cherche à être moins polluant, à avoir un meilleur bilan carbone. Nos missions ont aussi cet objectif de sensibilisation et de virage vers cette transition.

 

En plus de l’accompagnement individuel, vous menez aussi des actions collectives ?

Récemment, nous avons animé une journée thématique sur « l’hydrogène, levier de décarbonation de la filière agro ? » En fin d’année, nous organiserons une convention d’affaires baptisée « B to Field » autour de la question : « comment les outils numériques apportent des solutions dans l’agriculture ». Cette journée orientée autour de rendez-vous professionnels vise à créer des rencontres entre entreprises et porteurs de solutions.

 

Avez-vous ciblé de nouveaux enjeux qui pourraient faire innover la filière en région ?

Dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation que nous animons avec le pôle Agri Sud Ouest Innovation, nous étudions en ce moment la robotique agricole pour renforcer le positionnement de  la région Occitanie sur cette filière. Pour cela, nous avons réalisé une cartographie des acteurs de la région et un benchmark avec d’autres régions afin de proposer à la région différents scénarii. Dans ce cadre, nous avons d’ailleurs interviewé des membres de Vinseo. Cette étude stratégique se terminera en mai et permettra d’alimenter une feuille de route régionale sur cette thématique.

 

Vous avez vu naître Vinseo. Quel regard portez-vous sur l’évolution de notre réseau ?

Effectivement, nous avons un lien historique avec Vinseo puisque l’ancien directeur M.A. Sobas était notre collègue. Nous avons vu grandir ce réseau et on constate une vraie accélération du cluster qui s’étend hors région. Vinseo prend tout sens quand on visite le SITEVI : avec cette capacité à être visible sur un évènement international à partir de réflexions collectives. C’est tout à fait pertinent.

 

AD’OCC
Agence  Régionale de Développement Economique
Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Site de Montpellier
CEMD  – 132 boulevard Pénélope  – 34000 Montpellier
34960 Montpellier Cedex 2

www.agence-adocc.com

Les points de contacts AD’OCC pour VINSEO :
Oenologie  : Laurence.bontemps@agence-adoccc.com
Viticulture : Anne.portal@agence-adocc.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?