La toute jeune entreprise Engineo, créée en 2020 par Brice Delage, propose à travers la marque Neowine des solutions pour automatiser des tâches manuelles répétitives en cave. L’ingénieur s’applique à répondre aux besoins des PME vigneronnes avec une rigueur industrielle.
Engineo est une entreprise d’ingénierie qui réalise des systèmes pour l’industrie en général. Basé à Toulouse, l’aéronautique est naturellement un secteur avec lequel vous travaillez fréquemment. Comment le vin s’est-il immiscé dans votre activité professionnelle ?
Le vin est le résultat du travail de vignerons, des chefs d’entreprise qui ont finalement beaucoup de préoccupations communes avec des secteurs d’activités du secondaire. L’automatisation en fait partie. J’ai donc eu envie de mettre mes compétences au service d’un milieu que j’adore.
Avec Neowine, ma passion rejoint mon travail.
Mes connaissances en ingénierie m’ont d’ores et déjà permis de concevoir et de commercialiser trois équipements de cave. Le premier, Vineo, est un automate qui assure le pigeage du vin vinifié en barriques. Le second, Vin’up, est une interface permettant de gérer automatiquement les pompes de remontage. Elle assure le pilotage et le contrôle commande de 4 à 8 pompes. Le troisième, Vinoflush, se charge automatiquement des opérations d’injection de CO2 durant l’encuvage.
D’où vous viennent toutes ses idées ?
J’ai grandi en Gironde, entouré de vignes et de châteaux. Jeune, j’ai fait des saisons dans les chais et je me suis initié au travail de caviste. Ces expériences passées m’inspirent, certaines de façon très directe. L’injecteur de CO2 pour inerter les cuves en cours de remplissage en est l’exemple.
Pour Vin’Up et Vineo ce sont les échanges avec mon beau-frère vigneron qui m’ont guidé. Il avait des besoins, j’ai pensé des solutions.
De nouveaux équipements de chai sont-ils en cours de conception ?
Effectivement. Je travaille notamment sur une adaptation du pigeur de barrique Vineo pour des contenants plus importants de 400-500 litres. Une autre version pour piger quatre barriques en simultanée est à l’étude.
Je compte aussi proposer un Vinoflush qui fonctionnera sur batterie et qui sera plus compact.
Enfin à moyen terme, c’est un système de suivi et de régulation du CO2 dissous dans les vins élevés en barrique qui devrait sortir.
Existe-t-il un fil conducteur entre toutes vos solutions ?
Je m’attache à alléger la charge de travail sur des opérations récurrentes à faible valeur ajoutée technique. Je réfléchis aux besoins des petites et moyennes exploitations qui ont peu ou pas de personnel en cave.
Pour automatiser ces opérations manuelles, j’utilise des technologies simples et éprouvées afin de proposer des équipements à des tarifs accessibles.
Mes produits sont aussi conçus pour s’adapter au maximum d’équipements que l’on trouve en cave.
Comment assurez-vous la distribution de vos équipements ?
Pour le moment par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. Je commence à prendre contact avec des distributeurs, notamment avec des adhérents de Vinseo. Mon objectif est d’être référencé pour 2023.
Engineo est membre de Vinseo
« Dès la création d’Engineo, j’ai souhaité intégrer un collectif pour rencontrer et partager avec d’autres entrepreneurs. De fil en aiguille j’ai découvert Vinseo, un cluster totalement adapté à mon activité de marque Neowine. Avec Vinseo je pense pouvoir créer du lien avec les adhérents et les entreprises qu’ils représentent. La première Assemblée Générale à laquelle j’ai assisté cette année a confirmé mon impression ! »
CONTACT
Engineo – Brice Delage
Les Cussecs
31700 Mondonville
06-22-12-64-66